Articles

 Le C.A.V. Liège a.s.b.l. trouve son origine dans le Centre Audiovisuel de l’Ecole Normale de la Ville de Liège et dans le ciné-club scolaire qui y fut fondé en 1963. 

Le C.A.V. Liège fut reconnu en 1995 comme centre de ressources en éducation aux médias de l’enseignement officiel subventionné. Ce statut de centre de ressources lui fut confirmé en 2008 par le Décret qui ouvrait l’éducation aux médias au monde associatif et l’envisageait comme un ensemble de compétences à développer « tout au long de la vie ».

Le C.A.V. Liège a.s.b.l. se compose d’un ensemble de services : une médiathèque spécialisée de consultation et de prêt, un service de prêt d’équipement et une unité de production. Il est essentiellement orienté vers la formation continuée d'enseignants – via des structures comme le CPEONS, le CECP ou l’IFC – et d’animateurs. Il organise également des animations en milieu scolaire ou associatif, soit à la demande des écoles ou des institutions culturelles, soit dans le cadre de partenariats comme ceux mis en œuvre par la Cellule Culture-Enseignement.

Le C.A.V. accueille également des stagiaires provenant des Universités et des Hautes Ecoles. Il développe des collaborations avec les centres de ressources de la Fédération Wallonie-Bruxelles, participe à des programmes européens et à des échanges internationaux.

L’objectif prioritaire et la raison sociale du C.A.V. Liège sont d’œuvrer à une meilleure intégration de l’éducation aux médias au sein de la communauté éducative et citoyenne en développant l’esprit critique à l’égard des productions médiatiques et l’expression / communication par les médias.

   


Scoop.it