Formation

Les formations organisées par le C.A.V. Liège concernent les médias « classiques » et les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Elles visent à développer une meilleure intégration de ces médias, soit en les considérant comme des auxiliaires d’apprentissage (éducation par les médias), soit en les considérant comme des objets d’analyse ou comme des moyens d’expression et de communication (éducation aux médias).  

 

Cette dernière option implique inévitablement une initiation aux langages et aux technologies, un questionnement sur les publics concernés et les systèmes de production, une analyse des représentations véhiculées par le média et des types de messages médiatiques. 

 

Comme telles, ces formations impliquent, dans la majorité des cas, une partie théorique et des applications pratiques sous forme d’ateliers ou de séminaires. Ces formations sont souvent accompagnées de documents écrits disponibles au C.A.V. Liège. 

 

Quand il s’agit d’enseignants, le C.A.V. Liège met ces formations en œuvre dans le cadre du réseau CPEONS, du CECP ou de l’IFC (Institut de Formation Continuée).

 

Mais les formations peuvent aussi s’adresser à des animateurs qui travaillent en milieu associatif. Elles impliquent alors, comme c’est le cas pour les animations, une négociation sur leurs contenus, objectifs et sur les modalités pratiques qui leur sont appliquées. Toutes les thématiques évoquées pour les modules de formation continuée destinés aux enseignants peuvent être envisagées pour le milieu associatif et déclinées en fonction des besoins spécifiques. Ces formations en milieu associatif portent, en principe, sur deux journées. Elles s’organisent au Centre Culturel ou dans les locaux du C.A.V. Liège et impliquent toujours, au préalable, une négociation avec l’institution qui souhaite la formation. Le prix unitaire, pour un maximum de 15 personnes, est de 500 euros pour les deux jours (+ frais de déplacement éventuels).

  Formation avec Isabelle Colin

 

Offre de formation pour 2016-2017

 

Enseignement fondamental 

CECP (Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces) 

  • TBI : initiation technique et applications pédagogiques
  • Analyse de l'image fixe
  • Créer un webjournal avec ses élèves
  • Créer un film pour déjouer le temps et l'espace
  • Analyse de l'image animée et du son

Pour un descriptif détaillé, voir ici.

Enseignement secondaire

CPEONS (Conseil des Pouvoirs organisateurs de lEnseignement Officiel Neutre Subventionné)

  • Réalisation d’une capsule vidéo avec les élèves
  • Histoire du cinéma et langage cinématographique
  • Analyse critique des représentations véhiculées par les médias
  • Accompagner nos jeunes consom-acteurs de réseaux sociaux dans un usage responsable et citoyen
  • TBI : initiation technique et applications pédagogiques
  • Créer un webjournal avec ses élèves

Pour un descriptif détaillé, voir ici.

Bulletin d'inscription téléchargeable ici.

IFC (Institut de Formation ContinuéeInter-réseaux)

  • Déconstruire les représentations médiatiques avec les élèves. Application d'outils d'analyse à différents objets médiatiques (information, publicité, internet,..)
  • Le futur du journalisme sera-t-il numérique ? Analyse critique de la presse écrite et de la presse en ligne
  • Médias et esprit critique : faire face à la désinformation sur Internet (théories du complot, propagande, pseudo-sciences, parodie, canular)
  • Créer un webjournal avec ses élèves
  • Accompagner nos jeunes consom-acteurs de réseaux sociaux dans un usage responsable et citoyen
  • Ecrire et publier sur le web ; une démarche collaborative qui intègre les nouvelles technologies dans l'école
  • Créer un reportage vidéo avec une tablette numérique

Pour un descriptif détaillé, voir ici.

Les inscriptions se font sur le site de l'IFC (recherche par code de formation).

En milieu associatif

  • Analyse critique des représentations véhiculées par les médias
    Application d’outils d’analyse aux médias (presse écrite et audiovisuelle, publicité, site Internet), aux représentations et stéréotypes qu’ils contiennent.
  • Fondements du langage cinématographique
    Nature et fonctions des principaux éléments du langage de l’image et du son, en se basant sur des classiques du cinéma et des films actuels.
  • Ateliers de cadrage, montage et post-production
    Mise en œuvre d’une production vidéo, en s’attachant aux aspects plus pratiques et organisationnels.
  • Nouvelles écritures médiatiques
    Réseaux sociaux - WebTV - Webdocumentaire

 

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