CAVL Lettre d'info n° 24
Centre Audiovisuel Liège asbl
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Editorial - Médiathèque : participation au Petit salon des centres de documentation et des outils pédagogiques - Médiathèque : nouvelles acquisitions - Tiré à part sur le webdocumentaire - Ouvrages récents - Médiactu janvier/février - Invitation au colloque du CSEM
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Février est décidément un mois très cinématographique. De Berlin au FIFA de Mons ou à Anima, les festivals se succèdent. Les remises de récompenses et autres célébrations leur emboitent le pas avec la même ardeur, Magrittes, Césars, Oscars,…
Mais parlons de «nos» Magrittes, les troisièmes du genre. Joachim Lafosse y a très logiquement triomphé, après Bouli Lanners et ses «Géants». Mais ce qui nous intéresse ici, c’est beaucoup plus les réactions des principaux intéressés que le palmarès lui-même, habituellement fait sur mesure. La tradition veut que l’on ait, en désordre, de l’auto-satisfaction, des coups de gueule ou d’inévitables complaintes sur l’absence du grand public à ce genre de rendez-vous. C’est pourtant bien de marketing qu’il s’agit et l’objectif premier est bien d’attirer les spectateurs vers un cinéma orphelin de son public...
Parmi les déclarations amères, nous avons relevé celles de Frédéric Delcor, Secrétaire général de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il parle ainsi d’un manque de fierté et de moyens, d’un problème de marché et d’un «gros déficit du côté de l’éducation» («Le Soir» 09/02/2013).
Sur ce dernier point, il importe, nous semble-t-il, de s’interroger. De quel déficit s’agit-il exactement? Certes, l’éducation au cinéma, au cinéma belge francophone plus exactement, ne figure pas encore parmi les matières obligatoires de notre enseignement et, à nos yeux, c’est fort bien ainsi. Par contre, les opérations d’éducation au cinéma se multiplient sur le terrain, tout comme les ressources, les outils, les formations, les animations, …
Citons, en désordre, «Ecran large sur tableau noir», le «Prix des Lycéens du Cinéma», le «Concours Vidéo», pour les opérations ; nos cinémathèques et autres médiathèques spécialisées, «laplateforme.be», pour les ressources ; les dossiers pédagogiques des Grignoux, «Films à la fiche», «Archipels», «D’images et de sons» pour les outils. Ajoutons-y les formations des réseaux d’enseignement ou de l’IFC consacrées au cinéma, elles connaissent pas mal de succès, elles s’intitulent notamment «Analyse du récit filmique», «Eléments du langage cinématographique», «Approche du documentaire», etc. Les animations se multiplient, elles aussi, celles de Loupiote, ACMJ, et d’autres a.s.b.l., sans oublier évidemment les programmes Culture Enseignement orientés vers le cinéma, qui conduisent à la réalisation de vidéogrammes comme «A la manière de Bouli Lanners» ou d’autres réalisations d’élèves, qui explorent un genre cinématographique.
Nous arrêtons ici notre inventaire, qui est tout à fait incomplet, mais qui laisse entrevoir un ensemble particulièrement riche et diversifié d’actions et de ressources. Le C.A.V. Liège y participe d’ailleurs très largement…
Dès lors, il est bien dommage que l’on doive constater un «déficit d’éducation». Ne s’agirait-il pas plutôt d’un déficit, ou même d’une absence, de vraie politique d’éducation au cinéma? Une politique qui se déciderait à structurer enfin ce qui existe, à y construire des itinéraires d’apprentissage, à dégager des priorités en termes de formation initiale et continuée des enseignants et des animateurs. Cette politique nous manque cruellement, il est vrai, elle ne devrait cependant pas coûter très cher, moins que l’organisation d’une soirée des Magrittes. Elle aurait l’immense mérite de valoriser cette infinité de ressources existantes et, en bout de course, elle serait très certainement bénéfique aussi à une valorisation de notre cinéma auprès du (grand) public. Cette politique pourrait même s’appuyer sur un texte récemment adopté par le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias, qui définit l’éducation au cinéma et envisage ses composantes fondamentales : voir des films, les analyser, en réaliser…
Participation au Petit salon 2013 des centres de documentation et des outils pédagogiques
Ce mardi 26 février avait lieu l'édition 2013 du Petit salon des centres de documentation et des outils pédagogiques. En tant que centre de ressources pour l'éducation aux médias, le Centre AudioVisuel y avait bien évidemment sa place.
Pour avoir un résumé des documentaires, reportages, émissions pédagogiques, fictions et livres repris dans ce tiré à part, tapez le titre entre guillemets dans notre base de données en ligne.
Comme toujours, n'hésitez pas à prendre contact avec notre médiathécaire, qui se fera un plaisir de vous aider en fonction de votre projet et de votre public.
Parmi les dernières acquisitions, nous voudrions attirer votre attention sur le remarquable travail réalisé en collaboration par les élèves du Bac en Sciences sociales de la Haute école Sainte Croix et les élèves de troisième année des sections Photographie et Graphisme de l'Ecole Supérieure des Arts de Saint Luc.
Une invitation à redécouvrir ces quartiers, qui tombe à pic en cette veille de printemps.
Sophie Lescrenier, médiathécaire mediatheque@cavliege.be
Tiré à part sur le webdocumentaire
Un webdocumentaire est un documentaire multimédia diffusé et visionnable sur Internet. Prenant la forme de vidéos, de photographies, de sons et de textes, cette «nouvelle» forme de média en perpétuelle évolution livre à l’internaute un récit non-linéaire qu’il peut parcourir au gré de ses envies et selon différentes entrées grâce à l’interactivité, véritable caractéristique du support.
Depuis janvier 2013 (lettre d’info n°23), quatre ouvrages récents sur les médias ont fait l’objet d’une recension. Nous les évoquons ici par le biais d’abstracts. Les analyses complètes sont téléchargeables ici .
M. Cl.
«Médiactu» janvier et février, sur notre site… Vous y trouverez des échos de diverses manifestations médiatiques de ces deux derniers mois : les 75 ans de notre Cinémathèque Royale (Cinematek), le cycle Jean Renoir, les nouveaux Médias présentés par le CSA, les 125 ans du «Soir», le Manifeste pour les 5 ans du trimestriel XXI, mais aussi un février particulièrement cinématographique avec les Magritte, le Festival de Berlin, Anima, le FIFA et les opérateurs cinéma du CSEM, les Oscars, Tout(e) Varda, le dossier pédagogique sur le Congo, le 60ème anniversaire du Livre de poche.
Le texte est visible en son intégralité sur notre site. M.Cl.
Invitation au colloque du CSEM «La presse change... Enjeux et nouveaux défis pédagogiques»
Dans le cadre du 10ème anniversaire des Opérations «Ouvrir mon quotidien» et «Jounalistes en classe», sous l'égide du Conseil supérieur de l'éducation aux médias, les centres de ressources en éducation aux médias - le Centre d'Autoformation continuée (CAF), le Centre AudioVisuel Liège (CAVL) et Média-Animation-, les Journaux Francophones de Belgique (JFB) et l'Association des Journalistes Professionnels (AJP) vous invitent à participer au colloque «La presse change... Enjeux et nouveaux défis pédagogiques».
Programme Description sur le site du CSEM.
Quand? Le mercredi 13 mars
Où? Espace 27 septembre Salle Wallonie-Bruxelles (6A101) Boulevard Léopold II 44, 1080 Bruxelles
Attention, le nombre de places étant limité, l'inscription est obligatoire et exclusivement via le formulaire en ligne. Votre inscription ne sera effective que si confirmée par email le vendredi 8 mars.
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