Le Centre Audiovisuel de Liège asbl, centre de ressources en éducation aux médias reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, intervient notamment comme opérateur culturel auprès de la Cellule Culture-Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les appels à projets lancés par la cellule portent sur des partenariats entre une école (primaire ou secondaire) et un opérateur culturel. Ces partenariats sont de deux types : durable (une année scolaire) ou ponctuel (septembre à décembre, janvier à juin). L'objet de ces partenariats est la conception et la mise en œuvre conjointes d'une activité artistique ou culturelle.



Un partenariat avec le CAV Liège implique, dans ce cas, la mise en œuvre d'une réalisation vidéo ou multimédia sur une thématique à choisir par l'/les enseignant(s) souhaitant participer à cette collaboration. Cette mise en œuvre porte sur une base de réflexion et de formulation par rapport à la problématique choisie, l'écriture, le tournage, le montage de la production, sa présentation à un public pour une évaluation ou sa mise sur le site de l'école.

 

Bien sûr, nous vous aidons à remplir le dossier administratif à soumettre à la commission de sélection des projets Culture/Enseignement. Que cet aspect ne vous décourage pas!

 

 

  Si une telle expérience vous intéresse, un contact devrait être pris avec le CAV Liège soit au début septembre (l'appel pour projets ponctuels se clôture au 1er octobre), soit vers le 15 février (l'appel à projets durables se clôture au 15 mars).

Pour être viable, le projet, quel qu'il soit, devra être sélectionné par la Cellule Culture-Enseignement, qui prévient les deux partenaires dans les meilleurs délais.

 

Notre expérience nous permet de dire que ces projets collaboratifs ont toujours été synonymes de qualité dans l'apprentissage par les élèves de l'image et du son, ainsi que d'une coopération, elle aussi, de qualité entre notre formateur et l'enseignant concerné.



        Pour information, voici quelques-uns de nos partenaires antérieurs et actuels

 

   


SECONDAIRE
Athénée Léonie de Waha, Liège :

  • L’expérience : atelier dans le cadre du projet "D’Orwell à la télé-réalité"
  • Spot film : spot BD de présentation d’actualités culturelles (6ème, cours d’Arts d’expression)

Athénée Maurice Destenay, Liège :

  • Destination départ : documentaire sur l’immigration espagnole (6ème, cours d’espagnol)
  • Amalgamie : documentaire sur la vision de l’islam (6ème, cours de sciences sociales)

Lycée Saint-Jacques, Liège :

  • Update : projet sur l’image des jeunes (5ème, cours de sciences sociales)

Centre Scolaire Sainte-Véronique, Liège :

  • Le détour : fiction réalisée "à la manière de" Bouli Lanners (5ème cours d’Art d’expression)
  • De l’art contemporain comme expérience de liberté : documentaire sur l’art contemporain (6ème, cours d’Arts d’expression)


FONDAMENTAL

École communale d’Oreye (4ème)

  • carte interactive du patrimoine culturel et historique de la commune (y compris étapes préalables : recherche documentaire, préparation d’interviews, écriture du commentaire en voix-off, tournage, montage et post-production de leur reportage vidéo.

École primaire de Lincé (5ème) :

  • Les passeurs de patrimoine : documentaire sur l’histoire du village de Lincé

École primaire Vieille-Montagne, Liège (3ème et 4ème) :

  • Une histoire sans fin (épisodes 1-3) : série d’animation sur le modèle du cadavre exquis 
   


Scoop.it