MEDIACTU – Juillet-Août 2012

 

Après la coupe d’Europe des Nations et le Tour de France, ce furent les jeux olympiques de Londres qui ont monopolisé les médias. Nos écrans, grands et petits, ont été envahis par des kilos de muscle et notre presse écrite, quotidienne ou périodique, par les déclarations triomphantes, les effets d’annonce ou les propos désabusés d’athlètes par ailleurs sollicités de toutes parts.

Mais ne boudons pas le plaisir que nous avons pu éprouver lors des J.O. en admirant des corps remarquablement sculptés, des mouvements réglés avec une infinie précision, une maîtrise physique et mentale touchant à la perfection. Mais il est un autre plaisir que nous avons éprouvé. Il était dû au langage de l’image des reportages, une image mise totalement au service d’un spectacle souvent époustouflant, une image travaillant au mieux la variété de ses angles de prise de vue, ses ralentis, ses gros plans sur des visages concentrés, des regards inquiets du résultat, sur tel détail d’une battue ou d’une prise d’appui, … Tout l’art aussi de points de vue pluriels et complémentaires. Un régal de minutie, une vraie science du cadrage, tout à la fois efficace et intense dans l’émotion transmise.


Billet sur le buzz estival

Pour le reste de l’actualité, il fut surtout fait de « décomptes »…

 

M.Cl.