Cette rubrique présente de nouveaux ouvrages concernant presse écrite et médias. Ils peuvent vous intéresser comme outils de travail ou de réflexion. Tous les ouvrages commentés sont évidemment disponibles à la médiathèque du CAV.

Ne sont présentés sur cette page que les résumés : pour télécharger l'entièreté du commentaire (3-4 pages), cliquez sur le titre de l'ouvrage qui vous intéresse.

Pour les ouvrages antérieurs à l'année en cours, veuillez consulter la rubrique « Archives ».

 

L’attrait des cafés

Clélia et Eric Zernik

 

Le café est à lui seul un microcosme qui respire au rythme du flux de la vie, avec ses rencontres improbables, ses amours fugitives, ses coups de gueule, sa philosophie bon enfant ou son questionnement existentiel. Le café, c’est aussi un espace transitionnel où intime et public se rejoignent. Mais aussi un décor de miroirs, de baies vitrées, de reflets, de lumières éclatantes ou tamisées. Une bande son faite de bruits de verres et de tasses, de commandes lancées des tables périphériques vers le comptoir et, bien sûr, de musique et du bruit des machines à sous ou du flipper. Comme tel, le café est encore un formidable « objet » cinématographique, qui a fasciné aussi bien la Nouvelle Vague française qu’un Hitchcock ou un Ozu. Aujourd’hui, le café à l’écran c’est aussi un petit livre de la collection « Cinéma/Motifs » de chez Yellow Now, c’est-à-dire un petit bijou…
 
   


Scoop.it