CAVL Lettre d'info n°43
Centre Audiovisuel Liège asbl |
Editorial - Médiathèque : édition du tiré à part "Désinformation et mésinformation" - Curation de contenu : nouvelle page Facebook dédiée à l'esprit critique - Ouvrages récents - Nos meilleurs voeux pour 2017 Si le contenu ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Lorsqu'une éducation à la philosophie et à la citoyenneté a été évoquée pour la première fois, nous avons été plusieurs – notamment au CSEM – à identifier une heureuse convergence entre EPC et éducation aux médias. Globalement, des objectifs très proches, des compétences parfois identiques, un même souci de développer le débat démocratique au sein de la classe.
Dès lors, il nous est apparu important de voir comment croiser les regards, conscients que l'un pouvait apprendre de l'autre et que tous deux pouvaient ainsi se nourrir mutuellement et s'épanouir en toute indépendance. En fait, nous sommes persuadés que l'apprentissage en classe des concepts et pratiques de la philosophie, ainsi que de la responsabilisation citoyenne, peut trouver dans l'EAM un apport précieux. Et nous pensons, par ailleurs, que l'EAM trouvera dans les cours d'EPC une nouvelle opportunité d'opérationnalisation et de redéfinition. |
On sait que, parti de "rien", l'EPC a transité par l'Encadrement Pédagogique Alternatif, pour recevoir enfin un statut. Mais chacun est bien conscient que ce statut ne met pas à l'abri d'interprétations abusives et d'attaques mesquines. Ce ne sera pas ici le but de notre propos, pas plus que les (nombreux) problèmes qui restent à résoudre, en termes d'attribution des cours, de formation et de qualification des titulaires, etc. Nous nous limiterons à parler des contenus et des modalités pour découvrir et traiter ces contenus.
Cette attitude critique et responsable fonde des compétences qui y sont étroitement associées. Il y a d'abord la connaissance et l'estime de soi, qui sont inséparables de l'ouverture aux autres, c'est-à-dire notamment à la diversité des valeurs, des cultures et des convictions. Une telle ouverture implique inévitablement une décentration, afin d'être capable d'identifier et de prendre en compte le point de vue de l'autre. On sait que cette dimension sociale, qui est désormais privilégiée dans les compétences médiatiques, est le ciment de tout comportement citoyen et l'une des composantes de toute éducation philosophique et éthique.
Attitude critique, connaissance de soi, ouverture à l'autre et à la diversité,... en continuant notre démarche nous arrivons immanquablement à une forme d'engagement social et/ou politique. C'est un aboutissement logique qui nous conduit à l'action, non pas à une simple expression mais bien à une véritable communication, où l'on assure des responsabilités individuelles et/ou collectives "éditoriales", où l'on est amené à définir un projet et à programmer les moyens nécessaires afin de le mettre en œuvre, où l'on se préoccupe inévitablement de l'autre, c'est-à-dire des publics qui seront concernés, des collaborations à susciter, des aides nécessaires, pour atteindre les résultats escomptés.
Ces thématiques, ces compétences, ces attitudes, sont dans leur essence même interdépendantes. Elles impliquent une progression, supposent une continuité, sans qu'il y ait pour autant une quelconque hiérarchisation des étapes à franchir. Il nous paraît que cette progression est commune à l'EPC et à l'EAM et que les intersections entre les deux itinéraires sont multiples. Ainsi, dans le référentiel pour le secondaire "Compétences terminales de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté", nous avons fait un rapide inventaire des "attitudes" pointées en ligne d'horizon des 29 Unités d'Acquis d'Apprentissage (UAA) proposées, les voici: adopter une posture critique, se distancier, se décentrer par la discussion, élargir ses perspectives, se soucier de soi et des autres, s'ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions, recourir à l'imagination. Nous pouvons affirmer que ces attitudes sont aussi en ligne d'horizon de l'éducation aux médias et qu'elles contribuent à structurer ses actions d'analyse, de réalisation et de métacognition. Nous pensons, en fait, qu'il y a bien plus que des convergences ponctuelles, mais une forme d'intégration globale des deux territoires.
Nous aimerions ajouter aussi à ce constat que dans le rapprochement des deux politiques éducatives que sont l'EPC et l'EAM, il importe de ne pas dissocier éducation aux médias et éducation par les médias. En termes de ressources didactiques, le film, la bande dessinée, le débat télévisé, la presse d'info, les messages publicitaires, pour se limiter aux seuls médias "classiques", sont bien des auxiliaires pédagogiques qui peuvent aider à la conceptualisation et aux tâches d'application. Il en va de même pour les activités de transfert. Les messages médiatiques – analysés ou produits par les élèves – participent de cette recontextualisation des acquis d'apprentissage et de cette capacité d'ajuster un concept ou une procédure. A fortiori, si l'élève passe du rôle de récepteur à celui d'émetteur, s'il participe par exemple à une réalisation vidéo, à la conception d'un blog, à l'organisation d'une exposition ou à la mise en œuvre d'un webjournal, il s'agit bien d'activités qui pourraient venir structurer la deuxième heure du cours d'EPC.
Par ailleurs, chacun sait que des activités d'éducation par les médias comme celles-ci, dans un cours d'EPC - réflexif, critique, analytique - deviendraient très vite des activités d'éducation aux médias …
Voici pourquoi nous sommes persuadés qu'EPC et EAM sont, tôt ou tard, appelés à se rejoindre et à se nourrir mutuellement dans un même combat contre la pensée unique, le formatage des esprits, l'obscurantisme. Michel Clarembeaux
Médiathèque : édition du tiré à part "Désinformation et mésinformation (propagande, complotisme, pseudo-sciences)"
Il est, comme d'habitude, téléchargeable gratuitement sur notre site internet.
Sophie Lescrenier
Curation de contenu : nouvelle page Facebook dédiée à l'esprit critique
Notre médiathécaire, qui s'occupe également de l'alimentation et de la gestion de notre page Facebook officielle et qui assurera la formation IFC sur la désinformation, a créé une nouvelle page spécifiquement dédiée à la démarche critique et à la lutte contre la désinformation : Désinformation = manipulation : ne soyons pas complices.
Cette page répond à la demande du monde éducatif d'avoir des outils pour aider les jeunes à aiguiser leur esprit critique et se protéger de la désinformation. Elle se fait sous l'angle de l'éducation aux médias et propose des liens qui sont toujours introduits, de façon à ce que l'internaute sache d'emblée si la ressource en question est susceptible de l'intéresser. De plus, les liens sont accompagnés de mots-clés de façon à faciliter une recherche sur la page grâce à l'outil de recherche (en haut à droite de la page).
Cette page a été créée de façon à ne pas surcharger la page officielle de ressources spécifiques à la question de l'esprit critique, qui a bien évidemment un rapport direct avec l'éducation aux médias mais qui en constitue un champ bien spécifique.
Sophie Lescrenier Depuis novembre 2016 (Lettre d’Info n°42), deux ouvrages récents sur les médias ont fait l’objet d’une recension, qui se trouve sur notre site. Nous les évoquons ici par le biais d’abstracts. Pour les analyses complètes, cliquez sur le titre de l'ouvrage qui vous intéresse.
M. Cl.
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