CAVL Lettre d'info n°40
Centre Audiovisuel Liège asbl |
Editorial - Prix du Public au WebProgram festival à Paris - Finale du concours vidéo 2016 - Ouvrages récents Si le contenu ne s'affiche pas correctement, cliquez ici Editorial En matière de formation de formateurs, le CAV Liège était jusqu’à présent uniquement intervenu dans le cadre des modules de formation continuée (IFC, CPEONS, CECP). Pour la première fois, au lendemain des vacances de Pâques, nos formateurs ont travaillé en formation initiale d’enseignants. Aussi avons-nous voulu consacrer cet éditorial à une expérience jugée positive par tous les partenaires. Quatre journées de formation en éducation aux médias ont ainsi été organisées avec les collègues maîtres-assistants du département pédagogique de la HE de la Province de Liège, à destination d’une soixantaine de futurs bacheliers AESI en éducation physique. Deux journées ont été programmées pour l’analyse d’extraits de reportages et de fictions consacrées au sport, deux autres à des exercices de réalisation avec tablettes. Objet de la formation : le traitement médiatique d’un événement sportif et la représentation qu’un tel traitement implique. Les cours de médiation culturelle et de sociologie du sport ont été étroitement associés à l’expérience. |
En termes de contenu, dans un premier temps, un ensemble d’informations sur le regard journalistique, la ligne éditoriale, les différents traitements et dispositifs en référence à la construction d’une info sportive, les formats, les genres, les fondements du langage image/son, la prise en compte du publics-cible et les grilles de diffusion. Au centre de ce premier volet : un échantillonnage contrasté de documents que l’on observe et analyse. On y trouve des documentaires avec notamment des portraits (Zidane, Maradona,…), du reportage – JT, émission sportive, investigation – mais aussi du cinéma de fiction faisant référence à des faits réels ou imaginaires. On sait que sport et médias ont de tout temps cultivé des rapports privilégiés, voire une certaine complicité. On sait aussi que le pouvoir politique n’hésite pas à exploiter à son profit de telles affinités et à les récupérer, voir notamment le sentiment identitaire, l’appartenance nationale ou l’adhésion communautaire… On sait enfin que ces enjeux politiques ou économiques font que les retransmissions sportives occupent une place de choix dans les grilles de programmes TV et que les moyens techniques mis au service de la captation ou de la retransmission d’événements sportifs font régulièrement appel aux progrès de la technologie (des procédés de ralenti aux caméras embarquées, de la multiplication des points de vue aux écrans fragmentés et autres effets). Il était intéressant de mettre cette recherche d’effets en adéquation avec leur incidence sur le propos lui-même et la perception qu’en a le public. En somme, le binôme sport et médias représente un beau terrain d’apprentissage des trois axes de l’éducation aux médias : informationnel, technique et social. Mais revenons-en à notre programme de formation. D’abord, une analyse des mécanismes et dispositifs développés dans des documents « professionnels » – rapport temporel à l’événement filmé, pertinence de l’énonciation, composantes visuelles et sonores, angle d’attaque, etc – ou comment montrer et représenter au spectateur ce qu’il ne voit pas physiquement. Ensuite, un volet écriture, prise de vue et montage.
Pour ces étudiants/futurs enseignants, c’est la découverte d’un outil, d’un dispositif, d’un langage, d’une forme de médiation, d’un point de vue qu’ils doivent transmettre avec les moyens du bord et dans un timing défini. La ligne éditoriale de chaque équipe est construite sur la base des consignes reçues (par ex. le reportage est réalisé dans le cadre d’un régime démocratique ou dictatorial, il est destiné au grand public ou à un public spécifique, dans tel cadre de diffusion, etc.). Ecriture, repérage, prise de vue, prémontage collectif, montage et présentation, avec une phase réflexive sur l’intégration d’une telle expérience dans la globalité de la formation initiale et dans leur future profession. Un constat (unanime) des formateurs à l’issue de ces quatre jours : la motivation et l’implication des participants, la qualité de leur démarche d’apprentissage et – ce qui ne gâche rien – la bonne tenue des documents réalisés. Nous avons eu l’occasion de visionner plusieurs séquences. Elles nous ont effectivement surpris par la recherche tant au plan du contenu que du traitement. Nous avons ainsi pu apprécier le découpage, les enchaînements et raccords visuels ou sonores, la répartition des plans de coupe, le recours ponctuel à des images d’archives, la création d’un rythme qui accroche au propos. Il y a bien eu ici une prise de conscience des interactions audiovisuelles et de leur mise à la disposition d’un propos et d’un point de vue.
Voici une initiative heureuse que nos formateurs sont tout disposés à reconduire dans d’autres contextes de formation initiale, en milieu de HE ou avec de futurs animateurs du secteur associatif. Les quatre compétences médiatiques de base ont été identifiées et exercées par les apprenants : la « lecture » (avec l’analyse des contenus, des représentations, des effets induits), la « navigation » (avec cet itinéraire parmi un ensemble d’extraits significatifs de la problématique), l’ « écriture » (avec la mise en œuvre – individuelle ou collective – d’une technique, d’un langage et de ses codes), l’ « organisation » (qui a requis une gestion optimale des outils disponibles, des effets escomptés sur le public, du propos à développer et du temps imparti à l’expérience). Ceci pour l’apport de l’éducation aux médias… Et nous voulons y voir, en outre, un bel exemple d’apprentissage collaboratif. Michel Clarembeaux
Prix du Public au Webprogram festival de Paris
Une co-production CAV Liège asbl – Hypothèse. Le webdocumentaire est consultable en ligne sur le site de l'asbl Hypothèse.
La projection des œuvres sélectionnées de la onzième édition de notre Concours Vidéo et la remise des récompenses aux classes participantes auront lieu le mercredi 29 juin à 14h au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Bd Léopold II, 44 – 1080 Bruxelles. Salle 6A101. Si vous souhaitez y assister, nous vous prions de bien vouloir nous contacter pour réserver votre/vos place(s).
Depuis mars 2016 (Lettre d’Info n°39), quatre ouvrages récents sur les médias ont fait l’objet d’une recension, qui se trouve sur notre site. Nous les évoquons ici par le biais d’abstracts. Pour les analyses complètes, cliquez sur le titre de l'ouvrage qui vous intéresse.
M. Cl. |
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