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Cependant, si important ce problème est-il pour notre survie et notre développement, il ne pouvait hypothéquer la reprise de nos activités dès la mi-août. Mais tout semble se mettre progressivement en place comme prévu.
Notre offre de formation continuée a été bouclée dans les temps, vous la découvrirez dans cette Lettre d’info. Il en va de même pour le lancement de la onzième édition de notre Concours Vidéo et la conception d’un « best of » pour fêter ses dix ans.
Parallèlement, il a fallu négocier l’achat de nouvelles caméras pour notre unité de production et pour renouveler le matériel mis gratuitement à la disposition des classes qui participent au Concours.
Notre plateforme consacrée à la formation initiale des enseignants et éducateurs en éducation aux médias voit le jour ; elle sera alimentée conjointement par les départements pédagogiques des quatre H.E. de l’agglomération liégeoise, par l’Université de Liège et par le C.A.V.
Notre recherche-publication portant sur l’intégration pédagogique du documentaire entre dans sa phase de finalisation sous la forme d’un webdoc.
Enfin, il y a aussi la mise en œuvre de notre projet durable sélectionné par la cellule Culture-Enseignement consistant en un ensemble de témoignages vidéo d’élèves du secondaire sur l’ouverture d’esprit à acquérir pour faire face sereinement aux sirènes de la radicalisation.
On le voit, l’année qui vient sera riche et diversifiée en travail collaboratif, en partage des ressources et en mutualisation du savoir-faire. Elle sera placée sous le signe de l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication et d’une volonté de l’école d’entrer sans trop de réserves dans l’ère du numérique mis au service de l’apprentissage et de l’autonomie. Notre offre de formation à l’IFC, au CECP et au CPEONS veut aller délibérément dans ce sens.
Michel Clarembeaux
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Offre de formation 2015-2016
Sur notre site, vous trouverez le descriptif des formations que nous proposons pour cette année 2015-2016 :
Enseignement fondamental CECP
- TBI : initiation technique et applications pédagogiques
(jeudi 18 et le vendredi 19 février 2016, au CAV)
- Découverte, analyse et utilisation de l'outil « Je construis – je calcule : 10 défis mathématiques pour mieux comprendre les métiers de la construction »
(vendredi 26 février 2016, au CAV)
- Créer un film pour déjouer le temps et l'espace
(jeudi 21 et vendredi 22 avril 2016, au CAV)
Pour un descriptif détaillé de ces trois formations, voir ici.
Enseignement secondaire
CPEONS (Conseil des Pouvoirs Organisateurs de l'Enseignement Officiel Neutre Subventionné) (approche transversale)
- Construire un reportage (photo/vidéo) avec des tablettes numériques
(le mercredi 2 et le jeudi 10 mars 2016 de 9h à 16h, au CAV)
- Réaliser un film vidéo (fiction, documentaire) en classe
(mardi 11, jeudi 21 et vendredi 29 janvier 2016 de 9h à 16h, au CAV)
- Histoire du cinéma et langage cinématographique
(jeudi 24 et vendredi 25 mars 2016 de 9h à 16h, au CAV)
- Analyse critique des représentations véhiculées par les médias
(lundi 15 et mardi 16 février 2016 de 8h45 à 16h, au CEMPA - place Rouppe 29, 1000 Bruxelles)
- Web : réseaux sociaux, blogs, web TV : utilisation et création
(jeudi 18 et vendredi 19 février 2016 de 9h à 16h, au CAV)
- TBI : initiation technique et applications pédagogiques
(jeudi 19 et vendredi 20 novembre 2015 de 9h à 16h, au CAV)
Pour un descriptif détaillé de ces formations, voir ici.
IFC (Institut de Formation Continuée – Inter-réseaux) Lieux encore à déterminer
- Accompagner nos jeunes consom-acteurs de réseaux sociaux dans un usage responsable et citoyen
(lundi 16 et mardi 17 novembre 2015 de 9h à 16h ou lundi 1 et mardi 2 février 2016 de 9h à 16h)
- Ecrire et publier sur le web, une démarche collaborative qui intègre les nouvelles technologies dans l'école
(lundi 23 et mardi 24 novembre 2015 de 9h à 16h ou lundi 18 et mardi 19 janvier 2016 de 9h à 16h)
- Exploiter un film en classe : pourquoi et comment?
(lundi 25 et mardi 26 janvier 2016 de 9h à 16h)
- Le futur du journalisme sera-t-il numérique? Analyse critique de la presse écrite et de la presse en ligne
(lundi 22 et mardi 23 février 2016 de 9h à 16h)
- Créer un reportage vidéo avec des tablettes numériques
(lundi 29 février et mardi 1er mars 2016 de 9h à 16h)
- Déconstruire les représentations médiatiques avec les élèves. Application d'outils d'analyse à différents objets médiatiques (information, publicité, internet, etc.)
(lundi 7 et mardi 8 mars 2016 de 9h à 16h)
- TBI : initiation technique et applications pédagogiques
(lundi 14 et mardi 15 mars 2016 de 9h à 16h ou lundi 21 et mardi 22 mars 2016 de 9h à 16h)
Pour un descriptif détaillé de ces formations, voir ici.
En milieu associatif
- Analyse critique des représentations véhiculées par les médias
Application d’outils d’analyse aux médias (presse écrite et audiovisuelle, publicité, site Internet), aux représentations et stéréotypes qu’ils contiennent.
- Fondements du langage cinématographique
Nature et fonctions des principaux éléments du langage de l’image et du son, en se basant sur des classiques du cinéma et des films actuels.
- Ateliers de cadrage, montage et post-production
Mise en œuvre d’une production vidéo, en s’attachant aux aspects plus pratiques et organisationnels.
- Nouvelles écritures médiatiques
Réseaux sociaux, WebTV, Webdocumentaire
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Offre d'animations 2015-2016 (pour public scolaire ou associatif)
- Education aux médias
- Lecture d’image
- Introduction au langage cinématographique
- Exploitation d’un film
- Introduction à l’approche documentaire
- Analyse de photos de presse
- Analyse de JT
- Analyse de publicités
- Du livre au film
- Atelier de prise de vue photo/vid&o
- Atelier de montage
- Médias, représentations et image de soi
- Mise en place d’un projet de réalisation vido
- Mise en place d’un projet photo
- Médias en réseaux
- Initiation aux techniques du film d’animation
- Approche du webdocumentaire
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11e Edition de notre Concours Vidéo
En attendant que le « best of » des dix années écoulées soit disponible, voici la onzième édition. Le règlement du Concours n’a pas changé, les aides à la réalisation se sont renforcées et la date limite d’inscription est fixée au 30 octobre 2015. Quant au dépôt des vidéogrammes, il devra avoir lieu pour le 27 mai 2016. Invitation à toutes les classes du secondaire supérieur et des départements pédagogiques des Hautes Ecoles ainsi qu’aux étudiants de l’agrégation universitaire.
Pour davantage d'information, consultez notre site.
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Ouvrages récents
Depuis mai 2015 (Lettre d’Info n°35), quatre ouvrages récents sur les médias ont fait l’objet d’une recension, qui se trouve sur notre site. Nous les évoquons ici par le biais d’abstracts.
Pour les analyses complètes, cliquez sur le titre de l'ouvrage qui vous intéresse.
Wikipédia, objet scientifique non identifié Sous la direction de Lionel Barbe, Louise Merzeau et Valérie Schafer, Presses universitaires de Paris-Ouest, 2015, 214 p. (22€)
En 2012, les encyclopédies, comme l’Universalis ou la Britannica, ont annoncé la fin de leurs éditions imprimées et Wikipédia a imposé au monde son ensemble numérique de savoirs collaboratifs. Voici un voyage au travers de ce savoir scientifique pluridisciplinaire, en confrontant des témoignages contrastés de fervents supporters de l’encyclopédie en ligne et de détracteurs tout aussi acharnés, dont la principale critique est la fiabilité des textes publiés. Ce recueil de contributions se répartit sur quatre critères : l’identification de l’objet, ses normes de gouvernance, sa légitimité, les corpus de recherche et contenus. On notera aussi pour les jeunes usagers des textes consacrés aux fausses représentations et aux apprentissages à mettre en place pour utiliser au mieux ce « média social ».
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Media Crisis Peter Watkins, Editions L’Echappée, 2015, 238p. (15€)
Fidèle à son propos, le réalisateur de « La Bombe », de « La Bataille de Culloden » ou de « La Commune » définit cette crise des médias en déclarant : « par cette expression, j’entends l’irresponsabilité des mass medias audiovisuels et leur impact dévastateur sur l’homme, la société et l’environnement ». Et de viser plus particulièrement la « monoforme » avec sa structure narrative hachée, sa fragmentation du temps et de l’espace, son caractère répétitif ; mais il condamne aussi ce qu’il dénomme « l’horloge universelle », ce formatage et cette standardisation des produits que la TV propose à ses spectateurs. Watkins sait de quoi il parle, ses démêlés avec ses producteurs lui ont appris que la « répression » au sein du milieu professionnel peut être féroce. Il a aussi quelques paroles amères à l’égard de l’éducation aux médias qui prônerait des « préceptes non-critiques et pro-hollywoodiens de la culture populaire ». De quoi alimenter un débat, connaissant l’œuvre essentiellement politique et militante du cinéaste.
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Progrès Films Morgan Di Salvia, Editions du Cerisier, Place Publique, 2015, 227p. (18€)
Réalisé au départ d’un travail universitaire, l’ouvrage de Morgan Di Salvia s’attache à évoquer l’action d’une des plus remarquables maisons de distribution bruxelloises : Progrès Films, et l’engagement politique et culturel de son patron Didier Geluck (père de Philippe, le dessinateur du Chat). C’est une plongée dans le monde de la distribution cinématographique en Belgique certes, mais c’est surtout un hommage à la volonté farouche d’une firme et d’un homme d’imposer, contre vents et marées économiques, une forme de cinéphilie basée sur la découverte et l’audace éducative. Ces films, de l’Union Soviétique d’abord, puis des « pays de l’Est » qui adoptent liberté de ton et anticonformisme, les œuvres latino-américaines des années 60 et 70 avec leur volonté révolutionnaire, le cinéma d’auteur européen, c’est à Progrès Films qu’on doit de les avoir découverts. Sa ligne éditoriale a été l’un des ferments les plus importants de notre éducation au cinéma.
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L'attrait de la neige
Mathias Lavin, Crisnée, Yellow Now, coll. « Côté Cinéma / Motifs », 2015, 95 p. (9,50€)
On connaît cette remarquable collection Côté Cinéma/Motifs aux Editions Yellow Now, remarquable par l’originalité de ses thèmes et la rigueur de son propos. L’ouvrage de Lavin ne déroge pas à la tradition. La neige, comme les nuages ou la lumière, la pluie ou l’ombre, viennent imprégner l’atmosphère d’un film, modifient son déroulement narratif ou l’évolution des caractères, tout en échappant souvent aux paramètres d’une grille d’analyse filmique.
La neige sollicite ainsi notre mémoire, notre émotion, notre lecture interprétative. Ephémère ou tenace, lumineuse ou sale et boueuse, elle devient très vite déterminante dans notre perception de l’œuvre ou de certaines de ses séquences-clés. De « Citizen Kane » à « Zéro de Conduite », d’ « Amarcord » à « Cœurs », elle est là, emblématique de la fiction…
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M. Cl.
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