CAVL Lettre d'info n°27
Centre Audiovisuel Liège asbl
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Editorial - Journée des Hautes écoles -Le webdocumentaire : un objet médiatique auto-socio construit. Echo d'une formation - Médiathèque : nouvelles acquisitions à venir - Ouvrages récents - Médiactu septembre/octobre
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Pour un centre de ressources comme le C.A.V. Liège, le fait de pouvoir compter sur une unité de production est un atout important, à la fois pour créer de nouveaux partenariats et pour pouvoir aider au quotidien les collègues et étudiants.
Ces nouveaux partenariats se construisent autour d’un projet commun soit dans le scolaire, soit dans l’associatif. Prenons un exemple récent dans chacun de ces domaines.
Le Fonds de Formation de la Construction (FCC) nous a demandé, l’année dernière, de concevoir et réaliser un outil mathématique destiné aux élèves de 6e année primaire et du début du secondaire. Cet outil vise à intégrer dans le programme de mathématiques des problèmes–défis faisant directement référence aux métiers de la construction ; « Je construis, je calcule » vise à ancrer les énoncés et les solutions dans les situations quotidiennes du métier de carreleur, de couvreur, de chapiste, de maçon ou encore de menuisier ou de plafonneur. On le perçoit immédiatement, l’objectif de ce document multimédia est double : donner du sens à des situations mathématiques souvent abstraites pour nos jeunes et sans grand rapport à la réalité, mais aussi redorer le blason de métiers qui ne suscitent pas toujours l’enthousiasme, alors qu’ils offrent de réelles opportunités de recrutement. Mais il était essentiel que les contenus et leur formulation respectent à la lettre les programmes existants. Le tout a donc été soumis à des inspecteurs et validé par eux. Le DVD, qui est accompagné d’un projet papier détaillé, propose deux entrées : les exercices à mettre en équivalence avec des situations professionnelles et la présentation des métiers au travers d’interviews de travailleurs motivés. Le document permet une navigation entre ces deux pôles et inclut également un lexique évoquant les matériaux et les techniques utilisées. Rien de linéaire, tout s’explore par chapitres avec une volonté d’interpénétration en fonction d’un itinéraire aléatoire à déterminer par l’enseignant. Une réalisation de notre collègue, Marc Malcourant, toute en rigueur et en originalité.
Voici maintenant une rapide évocation d’un vidéogramme réalisé à la demande du Pep’s, une a.s.b.l. hutoise et son service de Médiation Jeunesse. Il s’agit ici de la présentation de quatre situations d’infraction ayant causé un préjudice à des services publics ou à des entreprises, mais ayant entraîné des traumatismes de victimes non personnalisables. Ce document est utilisé par l’association dans des entretiens de prévention ou de remédiation.
Autre exemple assez proche, la Commission Jeunesse du Jeune Barreau de Liège nous avait sollicités pour la réalisation de documents concernant la protection de la Jeunesse, comme cet itinéraire d’un jeune délinquant face à la justice. Mais le Forem, les Centres de Sécurité et Prévention, la Croix-Rouge ou des CPAS sont également demandeurs de documents de formation ou d’information…
Ceci n’est cependant que la face visible de l’iceberg… Les sollicitations quotidiennes sont à nos yeux tout aussi valorisantes. Dans ce cas, l’unité de production fait figure de « help desk » ou de service de dépannage. Elle intervient dans le tout-venant des réalisations de nos collègues, de leurs étudiants ou d’un P.O. Et ceci inclut, par exemple, la mise à disposition d’une unité de post-production pour boucler une capsule vidéo à présenter en cours de stage, le prêt en urgence d’une caméra pour terminer une prise de vue, une compilation de spots publicitaires pour un module de formation continuée. Ou encore un montage de témoignages d’enseignants, de directeurs et d’agents PMS qui travaillent dans le spécial, afin d’introduire le sujet dans un département pédagogique d’une H.E., une réalisation consacrée aux pratiques de collaboration dans les écoles actives du P.O. Ville de Liège,…
Et, bien sûr, l’unité de production et son responsable sont mis à rude épreuve dans des ateliers d’écriture, de cadrage ou de montage qui sont offerts aux classes participant à notre Concours Vidéo…
On le voit, cette unité dans la diversité de ses activités et des publics qui y ont recours participe à la mise en œuvre de projets aussi variés que négociables au plan des délais et des coûts. Aujourd’hui, les réalisations proposées ne sont plus exclusivement linéaires, elles entendent aussi exploiter des structures interactives. Le webdocumentaire en est un exemple parmi d’autres.
Comme telle, l'unité de production est devenue un élément privilégié de notre politique éducative aux et par les médias. Elle accueille aussi des stagiaires des H.E. de cinéma ou des départements d’infocom. des universités. N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez en savoir plus ou si d’aventure vous avez un projet de document pédagogique ou d’outil d’animation à habiller en images et sons…
Michel Clarembeaux |
Chaque année, les trois centres de ressources en éducation aux médias et le CSEM organisent une journée des Hautes Ecoles afin d’attirer l’attention des maîtres assistants et de leurs étudiants sur l’importance d’une éducation qui, dans le cadre de la formation initiale des enseignants, a trop souvent tendance à se confondre avec la seule maîtrise technologique. Depuis trois ans, l’école numérique et ses incidences pédagogiques ou didactiques sont au cœur des préoccupations.
Cette année, c’est la Haute Ecole Liégeoise (H.E.L.) que nous avons choisie pour accueillir l’initiative. Celle-ci sera consacrée à l’intégration pédagogique des nouvelles écritures médiatiques : « La classe écrit et diffuse sur le Net ».
En matinée : une plénière où des témoignages de pratiques sont proposés, notamment sur la WebTV et son enseignement collaboratif, sur les enjeux et intérêts pédagogiques du webdocumentaire, etc. L’après-midi s’organisera en sept ateliers portant sur la mise en œuvre d’une réalisation, sur le blog d’école, la webradio, les wikis, etc.
Date : mercredi 27 novembre dès 9h Lieu : la H.E.L. Rue Hazinelle, 2. 4000 Liège M. Cl.
Le webdocumentaire: un objet médiatique auto-socio-construit. Echo d’une formation
Marc, Thomas et moi avons eu la chance de suivre une formation organisée par l’AJP « Réaliser un webdocumentaire » faisant intervenir Florent Maurin, Matthieu Lietaert et Jean Roels. A nos yeux, le webdoc opère la synthèse intelligente entre technologie et didactique, et rencontre les objectifs de l’éducation aux médias tant du point de vue du récepteur (cf. Webographie) dans le champ de l’analyse, que de l’émetteur dans le champ de la réalisation.
Début de l’année passée, l’envie de travailler avec ce nouveau type de média nous avait gagnés et nous avions fait l’acquisition du logiciel de création Klynt. Cette découverte en autonomie nécessitait un apprentissage plus poussé. Par ailleurs, la production de webdocumentaires nous semble tout-à-fait envisageable dans le cadre des activités du CAV. Trois journées théorico-pratiques, suivies de deux jours d’accompagnement, nous permettent donc de mettre en oeuvre un projet de réalisation sur le thème du documentaire et dont vous avez déjà eu les échos dans l’édition du tiré à part thématique annoncé dans la lettre d’info n°24 de mars 2013 (tiré à part téléchargeable ici).
Pour Florent Maurin (1), le webdoc est le résultat d’une rencontre avec le réel, d’un point de vue d’auteur, d’un tournage hyperpréparé en vue d’une pensée à incarner et d’un public à mettre en réaction/réflexion. Le webdoc rencontre les caractéristiques d’une poétique originale à travers le soin apporté à la structure narrative et aux modes narratifs. Il rencontre aussi les caractéristiques d’une réelle maïeutique à travers l’implication que suscite la « rhétorique interactive » auprès du récepteur/utilisateur. Pour faire plus simple, si le documentaire classique est un discours, le webdocumentaire est une discussion. Il s’agit de mettre à disposition des éléments d’évocation (des cartes, des images, du texte, des sons, des schémas) afin que l’utilisateur parvienne à reconstituer du sens par sa propre pensée. Personnellement, j’y vois un auto-socio-constructivisme tout-à-fait proche de la pédagogie du même nom. Dans ce cas, l’aspect socio du groupe classe vient de la mise en ligne du produit, moment où, d’après Florent, le projet commence vraiment, de par les commentaires, les échanges, les partages au sein des réseaux (sociaux). Le souci permanent du créateur de webdoc, c’est le « niveau d’engagement » du public. Comment, de la simple attention « Oh ! C’est chouette! », arriver à la contribution « je participe au contenu ». Ici encore, le parallèle avec les objectifs de l’enseignement est évident.
Testez vite votre niveau d’engagement en allant interagir avec quelques exemples captivants proposés ci-dessous.
Les interventions de M. Liétaert et J. Roels furent centrées sur l’utilisation de Klynt (2) et la méthodologie du projet … dont nous vous reparlerons dans la prochaine lettre d’info ! Isabelle Colin
(1) http://prezi.com/mtqrtcjkc4t2/webdocumentaires-liberte-et-engagement/ (2) http://www.klynt.net/account/?action=register
Cliquez sur le titre du webdocumentaire pour y accéder
Depuis quelques temps nous travaillons à l'élaboration d'une liste de nouvelles acquisitions. A côté des dernières sorties en DVD, nous vous proposerons donc bientôt de nouveaux livres et DVD sur les nouvelles technologies, le cinéma belge et le cinéma américain indépendant. Sans compter les nouvelles acquisitions d'ouvrages à visée pédagogique proposés par le SCEREN-CNDP, la grande maison d'édition française spécialisée dans le domaine.
Etant donné que notre mission est de vous soutenir dans votre démarche éducative et d'être au plus proche de vos besoins, n'hésitez pas à nous soumettre vos propres propositions d'acquisitions! Sophie Lescrenier
Depuis septembre 2013 (lettre d’info n°26), plusieurs ouvrages récents consacrés aux médias ont fait l’objet d’une recension. Nous les évoquons ici par le biais d’abstracts.
Sur notre site, des échos de : la nouvelle « belgitude médiatique », le palmarès du FIFF, la journée et la présence en force de l’Education Aux Médias au Salon de l’Education de Charleroi, l’inauguration de l’exposition d’affiches communistes en Belgique, les nouveaux paramètres de Facebook et la publication d’une première radioscopie nationale des journalistes. M. Cl. |