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Centre Audiovisuel Liège asbl Rue Beeckman 51 4000 Liège +32 (0)4/232.18.81 cav.liege@sec.cfwb.be www.cavliege.be
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Editorial - Formations - Animations - Concours vidéo - Dépôt de documentaires de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Ouvrages récents - Médiactu juillet/août
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Editorial
Il y a exactement cinquante ans – en septembre 1963 – l’association de fait qui allait devenir le Centre Audiovisuel de Liège a.s.b.l. lançait sa première expérience d’éducation aux médias…
Il s’agissait d’un ciné-club scolaire, situé à l’école normale de la Ville de Liège, qui s’était fixé comme objectif d’associer la formation initiale des enseignants à une démarche d’analyse critique de l’image animée. Peu après, cette démarche allait prendre une forme plus institutionnelle avec l’apparition d’un cours intitulé « Moyens Audiovisuels », dans le curriculum des futurs enseignants.
Cinquante ans plus tard, ce qui pouvait être considéré à l’époque comme les premiers balbutiements d’une éducation des jeunes aux médias semble être aujourd’hui une évidence. Il faut que nos jeunes – et a fortiori nos futurs enseignants – soient formés aux médias, tant à leur réception critique qu’à leur maîtrise dans un processus de communication. Si les objectifs fondamentaux de notre action et de notre politique sont restés semblables à ce qu’ils étaient en 1963, l’environnement médiatique et ses sollicitations actuelles n’ont plus grand-chose de commun avec ce que nous avons connu il n’y a cependant pas si longtemps. Il importe désormais, chaque année, d’adapter ses stratégies de formation et ses ressources aux mutations quotidiennes. Cette nécessité se traduit d’abord dans les programmes de formation continuée, que nous proposons pour 2013-2014. Ceux-ci s’ouvrent largement à l’école numérique et à un nouveau type de pédagogie ; TBI et tablettes y figurent donc, mais sont abordés surtout dans l’optique de nouvelles consignes didactiques et pas uniquement dans leurs aspects techniques.
Cette ouverture ne s’est pas effectuée au détriment des médias dits « classiques » (presse écrite, photo, cinéma,…). Mais elle a inévitablement une incidence sur notre politique d’équipement et les acquisitions de notre médiathèque.
Celle-ci accueille, comme annoncé, un dépôt d’une vingtaine de DVD en provenance de la Cinémathèque de la Fédération. Ces documents sont destinés aux cours de sciences sociales et de morale, une expérience de collaboration qui sera évaluée et devrait pouvoir conduire à une diversification thématique. Au terme de cette première étape, une recherche-publication de notre équipe sera mise en œuvre sur une typologie illustrée des regards documentaires, un outil qui devrait intéresser nos collègues.
Quant à notre Concours Vidéo, il en est à sa neuvième édition et a contribué jusqu’à présent à la production de quelque trois cents cinquante vidéogrammes réalisés par des élèves du secondaire supérieur ou des départements pédagogiques et de l’agrégation. Les inscriptions se clôturent, cette année, le 25 octobre et la date limite de dépôt des réalisations est le 23 mai 2014. Pas de modifications majeures dans l’organisation, mais une volonté accrue de soutenir au mieux les classes inscrites, notamment par la mise à disposition des participants de trois nouvelles unités de prise de vue et par des séances de formation échelonnées en cours d’année.
Enfin, nous voudrions également développer notre action dans le secteur associatif. Dans cette esprit, nous avons, par exemple, adressé nos offres de formations et d’animations aux centres culturels et à un certain nombre d’a.s.b.l.
Voici pour les perspectives de cette nouvelle année 2013-2014, mais nous comptons aussi sur toute demande ou suggestion de votre part afin de rendre nos activités plus efficaces et mieux adaptées à vos besoins en matière d’éducation aux médias.
Michel Clarembeaux cav.liege@sec.cfwb.be
www.cavliege.be www.csem.be
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Offre de formation 2013-2014
Enseignement fondamental
IFC (Institut de Formation Continuée – Interréseaux)
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- Accompagner nos jeunes « consom-acteurs » de réseaux sociaux
- Découvrir les potentialités pédagogiques de nouvelles ressources en matière de tice (ex : Tableau Blanc Interactif, tablettes)
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Enseignement secondaire
CPEONS (approche transversale)
- TBI (Tableau Blanc Interactif) : initiation technique et applications pédagogiques
- Réalisation d’un film vidéo avec les élèves
- Perfectionnement à la pratique vidéo
- Réseaux sociaux, blogs et webtv : auxiliaires d’apprentissages
- Analyse critique des représentations véhiculées par les medias
- Analyse des regards documentaires
- Histoire du cinéma et langage cinématographique
- Construction d’un reportage photo
- Accompagner nos jeunes « consom-acteurs » de réseaux sociaux
- Découvrir les potentialités pédagogiques de nouvelles ressources en matière de tice (ex : Tableau Blanc Interactif, tablettes)
Français
- Applications d’outils d’analyse aux médias et aux représentations qu’ils véhiculent
- Analyse critique de la presse quotidienne et utilisation du TBI (Tableau Blanc Interactif)
- Analyse du processus d’adaptation cinématographique d’œuvres littéraires (et exercices de création)
- Histoire du cinéma et analyse créative
Sciences sociales
- Analyse des représentations véhiculées par les medias/applications d’outils d’analyse aux medias et aux représentations qu’ils véhiculent
- Réseaux sociaux
Education Artistique
- Histoire du cinéma et analyse filmique/créative
Secteur des services aux personnes
- Analyse des représentations véhiculées par les medias/applications d’outils d’analyse aux représentations véhiculées par les medias
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En milieu associatif
- Analyse critique des représentations véhiculées par les médias
Application d’outils d’analyse aux médias (presse écrite et audiovisuelle, publicité, site Internet), aux représentations et stéréotypes qu’ils contiennent.
- Fondements du langage cinématographique
Nature et fonctions des principaux éléments du langage de l’image et du son, en se basant sur des classiques du cinéma et des films actuels.
- Ateliers de cadrage, montage et post-production
Mise en œuvre d’une production vidéo, en s’attachant aux aspects plus pratiques et organisationnels.
- Nouvelles écritures médiatiques
Réseaux sociaux, WebTV, Webdocumentaire.
Ces formations en milieu associatif portent, en principe, sur deux journées. Elles s’organisent sur site ou dans les locaux du C.A.V. Liège et impliquent toujours, au préalable, une négociation avec l’institution qui souhaite la formation. Le prix unitaire, pour un maximum de 15 personnes, est de 500 euros pour les deux jours (+ frais de déplacement éventuels).
Pour des détails concernant ces formations, cliquez ici.
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Animations 2013-2014
Pour public scolaire (fondamental, secondaire, supérieur) ou associatif.
Thèmes proposés :
- Education aux médias
- Lecture d’image
- Introduction au langage cinématographique
- Exploitation d'un film
- Introduction à l'approche documentaire
- Analyse de photographies
- Analyse de JT
- Analyse de publicités
- Du livre au film
- Atelier de prise de vue photo/vidéo
- Atelier de montage
- Médias, représentations et image de soi
- Mise en place d’un projet de réalisation vidéo
- Mise en place d’un projet photo
- Médias en réseaux
- Initiation aux techniques du film d’animation
- Approches du webdocumentaire
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Contenu et durée modulables selon le public et le projet pédagogique de l’enseignant ou de l’animateur. Lieu : CAV ou sur site
Prix : 40 euros/heure + frais de déplacement. Gratuité pour les écoles de l'enseignement communal liégeois.
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Concours vidéo 2014
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Notre Concours Vidéo, qui existe depuis 2005, continue cette année encore à promouvoir les réalisations vidéo par les jeunes.
S'il se veut surtout une opportunité idéale d’apprentissage de la communication par la vidéo, il est aussi un questionnement sur l’image animée, sa technologie et ses représentations, tout en offrant aux étudiants une occasion de pratiquer la pédagogie du projet et le travail en équipe.
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Puisque nous donnons la priorité à l’apprentissage, nous voulons multiplier et diversifier les aides à l’écriture, au tournage et à la post-production. Ces aides à la réalisation sont évidemment gratuites. N’hésitez pas à nous contacter pour un complément d’information. Comme chaque année, l'expérience sera couronnée de nombreux prix.
Envie de vous lancer dans l'aventure? Voici les détails pratiques :
QUI?
- Classes de l'enseignement secondaire supérieur (4-5-6e)
- Etudiants des Départements Pédagogiques des Hautes Ecoles et de l'Agrégation universitaire.
QUOI ?
- Des vidéogrammes de 10 minutes maximum
- Un choix entre fiction et documentaire
- Une obligation de finalité pédagogique pour les étudiants des Départements Pédagogiques des Hautes Ecoles et de l'Agrégation universitaire.
QUAND?
- Date limite d'inscription : 25 octobre 2013
- Date limite de dépôt des vidéogrammes : 23 mai 2014
- Projection et remise des prix : mercredi 25 juin 2014 à Bruxelles
Les enseignants dont la classe participe au Concours Vidéo sont invités à une journée de formation le mercredi 6 novembre 2013 à 9h au CAV.
Pour davantage d'information (aides à la réalisation, formations spécifiques, témoignages, etc.) et pour télécharger le talon d'inscription, cliquez ici.
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Médiathèque
Dépôt de documentaires de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Dès à présent et jusqu'aux vacances de Toussaint, une vingtaine de documentaires de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont disponibles à la médiathèque du CAV.
Pour opérer une sélection parmi la vaste collection de la cinémathèque, nous avons demandé à des enseignants de sciences sociales et de morale quelles étaient les thématiques qu'ils privilégiaient dans leur cours. Nous en avons retenu trois : la diversité culturelle, l'exploitation de l'être humain et les institutions pénales.
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Ces documentaires, sur support DVD, sont empruntables ou consultables sur place gratuitement. N'oubliez pas que vous pouvez réserver notre salle polyvalente, pouvant accueillir une vingtaine de personnes, pour venir les voir sur grand écran.
Pour avoir accès aux détails des documentaires sélectionnés, cliquez ici.
Sophie Lescrenier, médiathécaire mediatheque@cavliege.be
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Ouvrages récents
Depuis mai 2013 (lettre d’info n°25), plusieurs ouvrages récents consacrés aux médias ont fait l’objet d’une recension. Nous les évoquons ici par le biais d’abstracts. Pour les analyses complètes, cliquez sur le titre de l'ouvrage qui vous intéresse.
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Le journalisme numérique Alice Antheaume
Cet essai, dans la collection « Nouveaux Débats », tente d’étudier les nouvelles interactions entre producteurs et consommateurs d’information dans le flux continu de temporalités et de supports multiples. Disparition d’anciennes contraintes comme les heures de bouclage ou les processus d’impression et de distribution, apparition de nouveaux impératifs tels qu’une production en temps réel et une parfaite connaissance de son audience. Dans ce contexte tout à fait inédit, la veille journalistique est devenue un exercice complexe mais aussi une condition de survie, tout comme le nouveau rapport au temps et au public. Le journaliste numérique est une sorte de DJ qui met en musique la matière informative. C’est toute une spécificité à acquérir et une crédibilité professionnelle à gagner.
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Genesis Sebastião Salgado
Un photojournaliste avec une sensibilité et un engagement humaniste qu’on avait déjà pu apprécier dans « La main de l’homme » (1993) et « Exodes » (2000), des témoignages sur les conditions socio-économiques difficiles. Ici, par contre, le photographe veut nous montrer la beauté à l’état naturel, la splendeur qui unit peuples et régions ; il veut nous convaincre de les aimer et de les respecter comme un ultime cadeau que la nature nous réserve. C’est une lettre d’amour à la planète… et un ultime avertissement. Un itinéraire fascinant, dont certaines vues confinent à la peinture abstraite, à une réorganisation graphique du monde dans les limites du cadre photographique.
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Médias : la grande illusion Jean-Jacques Cros
L’auteur pointe une série d’éléments qui pourraient expliquer la conviction de nombreux citoyens que la représentation médiatique d’un fait n’a plus grand-chose à voir avec le fait lui-même. Il va ainsi passer en revue le droit de regard de l’Etat sur les médias, les exigences de rentabilité des groupes de presse, le pouvoir du marketing. Il ajoute l’urgence de plus en plus marquée qui caractérise la profession journalistique ou encore les stratégies de mise en scène de la réalité. La volonté de Cros consiste en tout cas à dissiper un sentiment de manipulation consciente de l’info par les journalistes, tout en admettant le conformisme ambiant et les pressions extérieures. Mais en toutes choses, il importe de relativiser. Il est clair que tous les acteurs de l’info ont leur part de responsabilité dans son traitement et l’essentiel est de le comprendre et d’éduquer…
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100 photos de Paolo Pellegrin pour la liberté de la presse
« Reporters sans frontières », fidèle à la tradition instaurée, publie un nouveau recueil de photos de presse pour que l’on n’oublie pas le lourd tribut payé par la profession à la volonté d’informer. C’est Pellegrin qui, cette fois, a les honneurs du recueil. Il est membre de Magnum depuis 2005 et, que ce soit au Darfour, en Bosnie ou en Irak, il est devenu un véritable témoin de son époque avec un travail qui se situe entre reportage documentaire et photographie d’art. Une œuvre qui est à la fois une leçon de vie et de prise de vue. Une photo extrêmement contrastée, passant de la lumière aveuglante à l’obscurité profonde. Une manière peut-être de rendre compte de la brutalité quotidienne de notre monde.
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Du pigeon voyageur à Twitter
V. Colson, J. De Meyer, F. Le Cam
Un voyage surprenant, qui correspond à une savoureuse réflexion sur les objets qui ont fait du journalisme ce qu’il est devenu. Objets mythiques, objets quotidiens, mais aussi gestes, espaces de travail, comportements et routines, qui ont contribué à structurer tout un univers, de Tintin à Emile de Girardin, de « Citizen Kane » aux « Hommes du Président ». Des carnets d’adresses aux dossiers de presse, des pigeons porteurs de dépêches au petit oiseau bleu virtuel, du télex à la fibre optique, des dépêches « bâtonnées » aux tablettes et autres smartphones. Une histoire originale qui nous rappelle, si nécessaire, que la production journalistique est bien le résultat de son époque, de son contexte et d’une forme de culture.
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L’attrait du téléphone Emmanuel André et Dork Zabsnyan
Restons dans le domaine des objets qui parfois engendrent une forme de fétichisme… et parlons de la cinégénie téléphonique. Le téléphone au cinéma représente tout un univers, tantôt dramatique, tantôt esthétique, tantôt symbolique. Du combiné classique au GSM, du standard téléphonique à ses opératrices, des fils qui quadrillent le ciel à la sonnerie inespérée, désespérée, attendue, crainte,… c’est tout un univers qui se construit, de la comédie au thriller ou au film d’horreur. Et c’est ainsi tout le patrimoine cinématographique qui est exploré. Un livre inattendu, amusant, sans prétention, savoureux.
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Art et cinéma, le documentaire sur l’art en Belgique
Cette publication de Cinematek est accompagnée d’un livret de Steven Jacobs en introduction aux 3 DVD qu’elle propose. Il s’agit, en fait, d’un ensemble de documentaires d’art réalisés entre 1938 et 1999, par Dekeukeleire, Cauvin, Haesaerts, Storck, de Heusch. Mais l’intérêt de cette initiative ne se limite pas à notre patrimoine pictural. N’oublions pas que le cinéma belge jusqu’en 1965 – sortie de « L’homme au crâne rasé » d’André Delvaux – était confiné aux courts et moyens métrages. Il s’agissait d’œuvres à tendance sociale, comme « Misère au Borinage » de Storck, ou de documentaires comme ceux que l’on retrouve ou que l’on découvre dans cette édition. Et il est toujours passionnant d’y rechercher les signes avant-coureurs d’un cinéma qui va atteindre sa maturité.
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M. Cl.
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Médiactu - juillet/août 2013
Cette rubrique de notre site évoque notamment la problématique de l’exception culturelle, de la territorialité et du tax shelter ainsi que l’importance de ces notions pour notre production cinématographique. D’autres échos concernent les nouvelles écoles numériques, les expositions consacrées à Antonioni à Bozar et à Henri Cartier-Bresson à l’abbaye de Stavelot. On trouvera aussi un très beau texte de Jean-Jacques Andrien, le président du jury de notre Concours Vidéo sur la nécessité d’une éducation à l’image.
Le texte est visible en son intégralité sur notre site.
M.Cl.
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