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Centre Audiovisuel Liège asbl Rue Beeckman 51 4000 Liège +32 (0)4/232.18.81 cav.liege@sec.cfwb.be www.cavliege.be
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Editorial - Formations - Animations - Concours vidéo - Nouveau site internet - Page Facebook - Médiathèque : tiré à part "Economie" - Médiathèque : quoi de neuf? - Ouvrages récents - Médiactu juillet/août
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Editorial
Comme toute « Lettre d’info » de rentrée, celle-ci est assez volumineuse, dans la mesure où elle nous permet de baliser des actions et une politique d’éducation aux médias pour 2012/2013. Formation continuée, Concours Vidéo, Animations, programme Culture Enseignement, nouveau site, sont au menu… Il n’y a pas dans ce programme global de modifications fondamentales, mais plutôt des adaptations et quelques nouveautés qui peuvent vous intéresser.
Au chapitre de la formation continuée, on trouvera notamment les modules donnés aux enseignants du secondaire dans le cadre de l’IFC (interréseaux). Ils portent sur l’actualisation des compétences disciplinaires en français, sciences sociales, éducation artistique et services aux personnes. Ils concernent l’analyse critique de la presse, de l’information, des représentations véhiculées par les médias, en plus d’une offre importante sur l’analyse filmique, l’adaptation cinématographique et l’histoire du cinéma.
Quant aux formations programmées dans le cadre du CPEONS, elles sont de nature transversale et plus orientées vers des activités pratiques de prise de vue ou de montage vidéo. Avec, en outre, deux nouveautés : une approche des réseaux sociaux et une formation consacrée à l’inférence dans les messages médiatiques (temps, lieu, cause/effet, …), qui devrait trouver des applications immédiates dans un apprentissage d’une lecture plus efficace des textes, quels que soient leur nature ou leur support.
Autre élément-clé de notre programmation 2012/2013 : le Concours Vidéo. Il en est à sa huitième édition. Pour rappel, il s’adresse aux classes du secondaire supérieur et à celles des départements pédagogiques des H.E. ainsi qu’à l’agrégation. Son objectif est de développer un apprentissage de la communication des jeunes et des futurs enseignants par l’image animée, en favorisant un encadrement aussi efficace que possible. Concrètement, le matériel de prise de vue et de montage est mis à la disposition des élèves inscrits et des animations peuvent avoir lieu dans les classes à un moment charnière de la réalisation (écriture, tournage, montage). Ces services sont entièrement gratuits, comme la journée de formation du 14 novembre, qui s’adresse tout particulièrement aux enseignants accompagnant le travail de leurs élèves. Clôture des inscriptions le 26/10/12. Rentrée des vidéogrammes le 24/05/2013, projection des œuvres sélectionnées le 25/06/2013 à Bruxelles. N’hésitez pas à nous rejoindre.
Nous voulons évoquer, ici aussi, les animations que nous organisons dans les classes (fondamental, secondaire, supérieur pédagogique) ou dans les mouvements associatifs. Toutes sont évidemment en relation directe avec l’éducation aux médias, toutes résultent d’une négociation avec l’enseignant ou l’animateur pour déterminer les meilleures modalités de travail, les objectifs immédiats, les effets escomptés à moyen ou plus long terme. Les propositions reprises dans cette « lettre d’info » et sur notre site ne sont pas exhaustives, d’autres sont susceptibles d’être étudiées, qui s’intègreraient au projet pédagogique de l’enseignant ou de l’animateur.
Dans cette même optique, la CAV Liège co-construit avec des écoles des projets de collaboration - durables ou ponctuels - soumis à la cellule Culture-Enseignement. Lorsque de tels projets sont sélectionnés, ils peuvent représenter jusqu’à une centaine d’heures de travail collaboratif avec une classe, ce qui représente une véritable forme d’immersion dans le média choisi. Cette année scolaire, nous allons travailler avec une école secondaire sur la réalisation d’un vidéogramme intitulé « A la manière de Bouli Lanners », un programme qui nous réjouit beaucoup car il représente tout à la fois une approche de notre patrimoine cinématographique, une démarche d’analyse filmique et une étape d’écriture et de réalisation, soit un bel ensemble d’éducation au cinéma…
Rappelons aussi que notre service de prêt de matériel est à votre disposition, ainsi que notre médiathèque qui s’est spécialisée en éducation aux et par les médias. Vous y trouverez donc quelques milliers d’ouvrages consacrés aux aspects techniques, économiques, historiques, sémiologiques, pédagogiques et didactiques des médias, ainsi que quelques milliers de cassettes et DVD pouvant intervenir comme auxiliaires pédagogiques ou documents d’apprentissage de l’image.
Mais de tout ceci, vous pourrez avoir une vue plus complète en vous référant à notre site. Celui-ci a été entièrement retravaillé, dans une optique d’efficacité de la recherche documentaire et dans une volonté de plus grande autonomie.
Rappelons enfin que le CAV Liège dispose d’une unité de production qui peut être sollicitée dans le cadre de projets scolaires ou associatifs, mais qui peut, le cas échéant, concevoir et réaliser des documents vidéo à la demande d’un P.O. d’enseignement, d’une école ou d’une association.
Voici très/trop rapidement évoqués quelques axes de travail que nous voulons développer au cours de cette nouvelle année scolaire et culturelle, qui est en train de prendre son envol. Mais il nous paraît important que vous soyez associés à cette réflexion et à ces actions, aussi étroitement que possible. Venez donc nous rencontrer, parcourez notre site, faites-nous partager vos projets, vos recherches ou vos rêves…
Michel Clarembeaux cav.liege@sec.cfwb.be
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Offre de formation 2012-2013
CPEONS (Approche transversale)
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- Analyse de la mise en scène de l’information à la télévision
- Construction d'un reportage photo
- Réalisation d’un film vidéo avec les élèves
- Réalisation d’un projet documentaire avec les élèves
- Perfectionnement à la pratique vidéo
- Analyse critique de la presse quotidienne
- Analyse critique de la publicité
- Analyse critique des représentations véhiculées par les médias
- Les réseaux sociaux : qu'est-ce que j'en pense?
- L'inférence dans les messages médiatiques
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IFC (Actualisation des compétences disciplinaires)
Français
- Analyse critique de la presse quotidienne
- Analyse des représentations véhiculées par les médias (outils d'analyse et exercices pratiques)
- Analyse de l'adaptation cinématographique d'œuvres littéraires
- Histoire du cinéma et exercices d'analyse filmique créative
Sciences sociales
- Analyse des représentations véhiculées par les médias (outils d'analyse et exercices pratiques)
- Analyse critique de l’information
Education Artistique
- Histoire du cinéma et analyse filmique créative
Secteur des services aux personnes
- Analyse des représentations véhiculées par les médias (outils d'analyse et exercices pratiques)
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Pour des détails concernant ces formations, cliquez ici.
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Animations 2012-2013
Pour public scolaire (fondamental, secondaire, supérieur) ou associatif.
Thèmes proposés :
- Education aux médias
- Lecture d’image
- Introduction au langage cinématographique
- Photo de presse
- Analyse de JT
- Analyse de publicités
- Violence à la télévision
- Cinéma et littérature
- Atelier de prise de vue photo/vidéo
- Atelier de montage
- Médias et représentations sociales
- Le documentaire
- Mise en place d’un projet de réalisation vidéo
- Mise en place d’un projet photo au 5-8
- Médias en réseaux
- Initiation aux techniques du film d’animation
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Contenu et durée modulables selon le public et le projet pédagogique de l’enseignant ou de l’animateur. Lieu : CAV ou sur site
Prix : 40 euros/heure + frais de déplacement. Gratuité pour les écoles de l'enseignement communal liégeois.
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Concours vidéo 2013
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Le Concours Vidéo, qui existe depuis 2004, participe à ces actions de réalisation vidéo par les jeunes. Le Concours se veut surtout une opportunité idéale d’apprentissage de la communication par la vidéo. Mais il est aussi un questionnement sur l’image animée, sa technologie et ses représentations, tout en offrant aux étudiants une occasion de pratiquer la pédagogie du projet et le travail en équipe.
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Puisque nous donnons la priorité à l’apprentissage, nous voulons multiplier et diversifier les aides à l’écriture, au tournage et à la post-production. Ces aides à la réalisation sont évidemment gratuites. N’hésitez pas à nous contacter pour un complémentd’information.Nous nous réjouissons d’accueillir votre inscription.
Bon travail, beaucoup de plaisir et de complicité avec ce média fascinant qu’est le cinéma.
QUI?
- Classes de l'enseignement secondaire supérieur (4-5-6e)
- Etudiants des Départements Pédagogiques des Hautes Ecoles et de l'Agrégation universitaire.
QUOI ?
- Des vidéogrammes de 10 minutes maximum
- Un choix entre fiction et documentaire
- Une obligation de finalité pédagogique pour les étudiants des Départements Pédagogiques des Hautes Ecoles et de l'Agrégation universitaire.
QUAND?
- Date limite d'inscription : 26 octobre 2012
- Date limite de dépôt des vidéogrammes : 24 mai 2013
- Projection et remise des prix : 25 juin 2013
Les enseignants dont la classe participe au Concours Vidéo sont invités à une journée de formation le mercredi 14 novembre 2012 à 9h au CAV.
Pour davantage d'information (aides à la réalisation, formations spécifiques, témoignages, etc.) et pour télécharger le talon d'inscription, cliquez ici.
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Nouveau site Internet
Depuis la fin du mois d'août, notre nouveau site internet est enfin en ligne. Les changements par rapport au précédent sont : une plus grande lisibilité des informations, une navigation facilitée grâce à l'abandon du format Flash et une plus grande autonomie, permettant une mise à jour des informations, quotidienne au besoin.
En plus des informations concernant nos différents services, le site permet également de s'inscrire à notre newsletter et d'avoir un lien direct vers la base de données en ligne de la médiathèque.
Bien entendu, si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à nous en faire part!
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Page Facebook
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Si vous êtes inscrit sur ce réseau social, n'hésitez pas à aimer et partager notre page. Vous pourrez alors suivre nos publications : annonces diverses concernant le centre (nouvelles acquisitions, vacances, etc.) et partage d'informations intéressantes dans le cadre de l'éducation aux et par les médias par le biais d'images, de vidéos ou de liens. |
N'hésitez pas à participer en postant vos propres liens : cette page se veut un lieu d'interaction, ainsi que le permet le principe des réseaux sociaux sur le Web 2.0.
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Médiathèque
Sortie du tiré à part Economie
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Présentant quelque 17 émissions pédagogiques, 30 documentaires, 10 reportages, 6 films de fiction et 17 livres ou dossiers pédagogiques, ce nouveau tiré à part des ressources de la médiathèque est incontournable pour tout qui s’intéresse à l'économie au sens large : mondialisation, crise économique, conséquences sociales et environnementales du néo-libéralisme, développement durable...
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La présentation des documents (informations de base et résumé) est complétée par un index thématique, facilitant la recherche de documents.
Comme toujours, n’hésitez pas à demander conseil à notre médiathécaire, qui se fera un plaisir de vous aider en fonction de votre projet et de votre public.
Ce tiré à part, disponible en version papier au prix de 2€, est également téléchargeable ici.
Quoi de neuf ?
Depuis peu, toutes nos bandes dessinées sont encodées dans notre base de données. Pour découvrir les 120 documents, cliquez ici. Notez bien que nous ne visons pas avec cette modeste collection l'exhaustivité mais plutôt l'échantillonnage de genres, courants, auteurs de ce média prolifique. Pour les ouvrages traitant de la bande dessinée de façon théorique, consultez ici la catégorie "Genres paralittéraires".
Les vacances se terminent et vous n'êtes pas partis? Ou vous n'en avez pas eu assez? Et si vous voyagiez par procuration? En tapant, entre guillemets, l'expression "road movie" dans le cadre de la recherche simple de notre base de données, vous aurez la liste des films qui vous permettront de voir du pays!
Sophie Lescrenier, médiathécaire mediatheque@cavliege.be
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Ouvrages récents
Depuis mai 2012 (lettre d’info n°20), une bonne demi-douzaine d’ouvrages récents sur les médias ont fait l’objet d’une recension. Nous les évoquons ici par le biais d’abstracts. Les analyses complètes sont téléchargeables ici.
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Rêves et cauchemars au cinéma Maxime Scheinfeigel
On sait que le cinéma est une « usine à rêves »… ou à cauchemars. Au départ d’une vingtaine de films, l’auteur se livre à un chassé-croisé, parfois inattendu, entre images cinématographiques, images mentales et oniriques. De la caméra obscura ou de la boîte noire du cerveau, naissent des frissons et vertiges dont la force hypnotique se rejoint. On passe ainsi de «La maison du Docteur Edwardes» d’Hitchcock à «Nosferatu» de Murnau, de «Juliette des esprits» de Fellini à «Rêves» de Kurosawa, du «Procès» de Welles à «Inception» de Nolan. On revisite Buñuel, Bergman, Resnais. On découvre surtout que les conditions de visionnage d’un film ont un impact énorme sur la véritable fusion entre individu et œuvre. A l’époque des petits écrans ambulatoires, il y a une véritable mise en abyme de la fameuse co-énonciation…
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Médias et opinion publique Arnaud Mercier
Il s’agit, en fait, d’un volet d’une trilogie, les deux autres étant « Le marketing politique » et « Internet et politique », soit toute une exploration des concepts et des interactions au sein du fameux triangle réunissant acteurs politiques, opinion et médias. L’intérêt réside ici dans l’analyse de cas d’espèce où l’on participe à l’émergence d’une opinion publique qui se façonne et confirme le contrepoids qu’elle peut représenter face au pouvoir en place. On passe ainsi de la Russie de Gorbatchev à la Chine avec le développement d’Internet et des réseaux mettant en œuvre toutes les stratégies de contournement d’une société civile démocratique en gestation. On va de l’apparition d’une opinion publique arabe à la démocratie participative de Ségolène Royal. Dominique Wolton, directeur de la publication, se hasarde à une synthèse, ou les questions prédominent, mais l’essentiel est, ici aussi, de pouvoir les formuler.
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La société sous-informée Joachim Marcus-Steiff
Etrange constat, alors qu’on ne cesse de nous parler d’une surabondance de l’information, d’une «société de l’information». Mais le sous-titre proposé par l’auteur est limpide «L’essentiel, c’est ce que l’on ne vous dit pas». Quelles sont la pertinence et l’utilité immédiate de l’info qui est à notre disposition ? Cette info pertinente, ou supposée telle, répond-elle aux besoins de la majorité des citoyens ? Au départ d’une typologie simple (l’info à 0 acteur, l’info à 1 acteur, l’info pour autrui), l’auteur explore quelques domaines où mensonges et mauvaise foi se rejoignent pour biaiser une info, même si celle-ci est cependant censée être «scientifique» ; la fraude dans l’info est, en tout cas, là où on l’attendrait le moins.
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Les remakes Laurent Bourdon
En principe, un film réalisé à partir du scénario d’un film précédent. Pour l’éducation au cinéma, le remake recèle une mine d’enseignements, non seulement sur le film en tant qu’objet médiatique, mais aussi sur son langage, sur l’horizon d’attente de son public, sur la culture dont il est issu, l’environnement politique ou moral. Bref, il y a ici un ensemble d’éléments qui nous poussent à nous interroger non seulement sur les intentions déclarées ou les effets d’annonce de leur auteur mais sur tous les facteurs, esthétiques, commerciaux, qui font d’un film ce qu’il est. C’est ici un point de vue à ne jamais négliger en éducation au cinéma.
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Qu’est-ce qu’un bon film ? Laurent Jullier
Tout va dépendre, nous dit l’auteur, du regard qu’on va lui porter. On touche donc prioritairement à la sociologie des pratiques culturelles, aux études sur la réception. Et, bien sûr, à côté du cadre de l’expérience filmique de tout spectateur, il y a les critères propres à l’œuvre elle-même. Si le «moment de rencontre» entre le spectateur et le film est essentiellement relatif dans sa nature et ses circonstances, les critères de qualité peuvent paraître plus objectifs, encore que… Un «bon» film a du succès, il est une réussite technique, il est édifiant ou émouvant, original dans son thème et son traitement. Mais surtout peut-être cohérent dans son propos… En somme, plus un questionnement et des pistes à explorer que des réponses simplistes. On s’en doutait… mais l’essentiel est ici dit, plutôt que de nous livrer une réponse sans nuance.
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On a marché sur les urnes Plantu
Casse-toi pauv’con Vadot
Deux dessinateurs de presse qui, à l’occasion des élections présidentielles françaises, nous rappellent l’importance éditoriale de leur art et son efficacité. Plantu, comme son ami Vadot, manie la dérision, le paradoxe, l’humour noir, le comique de répétition : le premier aborde un échantillonnage de problèmes de société, la personnalité de Sarko, certes, mais aussi la crise financière et sociale, l’environnement, l’éducation, la justice et la sécurité. Le second se centre plus précisément sur le personnage et ses proches. Mais au-delà de la caricature, il y a toujours un art du pamphlet, une mise en perspective de l’actualité. Un moyen d’accrocher les jeunes à un genre journalistique qui devrait les séduire, pour ensuite les attirer vers le texte rédactionnel.
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L’ombre du corbeau. Silence. La belette Didier Comès
A l’occasion de l’exposition consacrée à Liège à l’auteur de BD Didier Comès, plusieurs de ses créations ont été rééditées. Comès, à l’instar d’Hugo Pratt, avec lequel il a beaucoup d’affinités, s’est construit un univers magique, initiatique, avec un horizon de prédilection : celui de notre paysage fagnard et de son immensité peuplée de fermes basses entourées d’épaisses haies. Un univers de mystère, de fantasmes, de cauchemars et d’horreur. Un ésotérisme et un envoûtement, mis en évidence par de violentes oppositions N et B, qui confinent à l’abstraction. Comès, c’est le réalisme magique le plus pur, saturé d’angoisse et de vertige. Du grand art qui, à la fois, dérange et suscite l’émerveillement.
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M. Cl.
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Médiactu - juillet/août 2012
Le buzz médiatique estival fut presqu'exclusivement sportif, avec quelques "décomptes" qui annoncent la rentrée.
Le texte est visible en son intégralité sur notre site.
M.Cl.
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