CAVL Lettre d'info n°41
Centre Audiovisuel Liège asbl |
Editorial - Concours vidéo 2017 - Formation continuée IFC / CPEONS / CECP - Animations - Apprendre à l’école avec les arts numériques - Journée des Hautes Ecoles - Ouvrages récents Si le contenu ne s'affiche pas correctement, cliquez ici Diversité des publics et des dispositifs médiatiques d’une part, intégration des technologies numériques et des comportements critiques à l’égard de tout message médiatique, d’autre part, voici les axes principaux de notre programmation pour cette année 2016-2017. Ces axes se déclineront sur les plans de l’analyse et de l’expression/communication, de l’information, de la formation et de l’action sur le terrain…
Belle déclaration d’intention ! Mais quelles activités concrètes pour lui donner vie ?
On sait que la formation reste notre priorité ; elle est essentiellement continuée mais aussi initiale. Elle vise des publics scolaires, mais aussi associatifs, et fait référence aux compétences en éducation aux médias, telles que définies par le CSEM ces dernières années. |
Nous avons programmé une vingtaine de modules de formation continuée pour l’année qui vient, ils sont équitablement répartis entre enseignement fondamental (CECP) et enseignement secondaire (CPEONS et IFC). Parmi ces formations courtes, notons quelques nouveautés : la désinformation sur Internet, la création d’un webjournal avec ses élèves, l’écriture et la publication sur le web. Mais nous avons également reprogrammé des « fondamentaux » comme : analyse d’image, presse d’info, fondements du langage cinématographique, dont on s’aperçoit que la maîtrise échappe trop souvent à nos jeunes. (Réf. Vinciane)
Nous pensons également pouvoir renouveler des opérations en formation initiale, comme cela fut le cas en avril dernier avec « Sports-Médias » à destination des futurs AESI en éducation physique de la HEPL.
On touche d'ailleurs à la formation initiale avec un projet participant à la « Saison des Cultures Numériques », puisqu’il s’agit d’un ensemble d’ateliers et de conférences concernant l’« Apprentissage à l’école avec les arts numériques », fruit d’une collaboration entre le CAV Liège et le Creative School Lab de l’HELMO. L’objectif est de susciter des moments de rencontre et d’échange entre des acteurs ou théoriciens des arts numériques et de futurs enseignants. Une manière aussi de répondre à de nouveaux modes d’apprentissage et d’appréhension du savoir nés de la révolution numérique. Ne dit-on pas que l’art numérique fait partie intégrante de notre culture contemporaine et de notre vie quotidienne ? Il est donc essentiel que les formateurs de demain y soient au moins sensibilisés pour construire de nouvelles pratiques pédagogiques. C’est, aussi, une activité qui va à la rencontre du rapport de la Coupole « Plan culturel numérique » de « Bouger les lignes ». (Réf. Linda)
Restons dans le supérieur et la formation initiale avec la « Journée des HE et de l’EAM ». Elle aura lieu le 24 octobre au Département Pédagogique de la HEPL (Jemeppe-sur-Meuse). Son thème : « Education aux médias numériques et apprentissage collaboratif ». L’école numérique correspond bien à une nouvelle culture où l’axe social s’impose dans les pratiques de co-construction et de mutualisation des savoirs et savoir-faire. La Journée des HE se déroule traditionnellement en partenariat avec les deux autres centres de ressources et le CSEM. Le matin, des exposés des collègues de l’Université et des HE précisent, pour la centaine d’étudiants présents, les grands axes de la thématique à la lumière notamment des composantes sociales, informationnelles et techniques des compétences médiatiques. Sont également proposées des illustrations d’apprentissage du métier d’enseignant ou d’éducateur au travers de réalisations qui résultent d’une collaboration entre les catégories d’une HE ou entre les différentes HE elles-mêmes (ici du bassin liégeois). L’après-midi, les étudiants participent à des ateliers animés par les formateurs des centres des ressources. (Réf. Thomas) Signalons que cette journée s’inscrit dans la Quinzaine de l’EAM en Fédération Wallonie-Bruxelles, une initiative du CSEM.
Autre projet, autre public, autre environnement éducatif : le projet « Waha Ciné-club » sélectionné par la Cellule Culture-Enseignement. C’est un « projet durable » qui va donc courir sur toute l’année scolaire et qui réunit l’Athénée Léonie de Waha (Liège) et le CAV comme opérateur culturel. Une quarantaine d’élèves des 5e et 6e Arts d’Expression vont créer un ciné-club, création collective avec une identité spécifique, conçue au départ d’une campagne de communication multimédia, accompagnée de la réalisation de capsules vidéo de critique et de présentation des films. Un va-et-vient original entre programmation, projection des films, présentation critique et création d’un site web dédié à l’expérience et à la pratique réflexive qu’elle doit induire. Un projet ambitieux cadrant parfaitement avec l’esprit d’un univers 2.0 et la pédagogie du projet. (Réf. Marc)
Voici les grandes lignes de notre volet formation/animation. Vient ensuite l’Unité de Production avec, elle aussi, pas mal de projets. Par exemple, une réalisation sur la multiculturalité construite au départ de témoignages de migrants (co-prod. Mad Musée) ; on se situe ici hors milieu scolaire, mais une autre réalisation nous ramène à l’école avec la création d’une plateforme sur le harcèlement, que des élèves du secondaire alimenteront avec leurs propres témoignages. Voici tout un premier échantillonnage, en attendant les prochains appels d’offres… (Réf. Marc)
De son côté, notre médiathèque spécialisée ne se contentera pas de venir en soutien des activités évoquées ci-dessus. Elle entend bien, comme par le passé, jouer un rôle moteur dans la dynamique du centre de ressources, notamment par sa politique de tirés-à-part ciblant les problèmes de l’actualité des médias au service de l’éducation, dans des domaines comme les sciences sociales, la citoyenneté, le faire et le vivre-ensemble. Son travail impliquera aussi l’initiation à la recherche documentaire, une veille efficace, et une grande partie de notre communication externe. (Réf. Sophie)
Et puis, il y a le service d’achat et de prêt d’équipement. (Réf. Pedro) Pour l’instant, malheureusement, les restrictions budgétaires nous permettent tout au plus d’acheter le matériel nécessaire à nos formations et au Concours Vidéo, comme caméras, vidéoprojecteurs ou tablettes.
Les réunions de FORMEAM, notre plateforme collaborative regroupant toutes les institutions de formation initiale en EAM du bassin liégeois, reprendront sous peu avec de nouvelles propositions ou orientations de travail collectif, auquel sera donné un premier écho lors de la Journée des HE.
Restent toutes ces activités et moments de notre existence qui font déjà figure de « marronniers » : la douzième édition de notre Concours Vidéo y figure en bonne place, une initiative qui ne s’essouffle pas même si elle est toujours en attente d’une reconnaissance officielle et d’un soutien récurrent. (Réf. Marc)
Viennent aussi toutes ces rencontres et lieux d’échange, à commencer par Retrouvailles, le Salon de l’Education, etc. Ajoutons-y tous les projets et collaborations qui seront « embarqués » en cours d’année et on aura une idée du foisonnement qui nous attend… Mais n’hésitez surtout pas à nous rejoindre si l’aventure vous tente !
Pour de plus amples informations sur les activités évoquées, contactez nos collègues dont le prénom est indiqué en Réf. et consultez notre site. Michel Clarembeaux
Plus d'informations sur notre site.
Formations continuées IFC / CPEONS / CECP Formations IFC
Plus d'informations sur notre site.
Formations CPEONS
Plus d'informations sur notre site.
Formations CECP
Plus d'informations sur notre site.
Propositions d'animations pour 2016-2017 :
Plus d'informations sur notre site.
Apprendre à l'école avec les arts numériques
Depuis mai 2016 (Lettre d’Info n°40), six ouvrages récents sur les médias ont fait l’objet d’une recension, qui se trouve sur notre site. Nous les évoquons ici par le biais d’abstracts.
Pour les analyses complètes, cliquez sur le titre de l'ouvrage qui vous intéresse.
M. Cl. |