CAVL Lettre d'info n°28
Centre Audiovisuel Liège asbl
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Editorial - Félicitations à l'Athénée Léonie de Waha pour leur prix Médéa - Médiathèque : la RKO et la comédie musicale à l'honneur - Ouvrages récents - Médiactu novembre/décembre - Nos meilleurs voeux pour 2014
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Nous aimerions revenir sur la journée des Hautes Ecoles qui eut lieu le 27 novembre à la Haute Ecole de la Ville de Liège, pour rappeler d’abord qu’elle fut un succès dû à la qualité des interventions en plénière ou dans les ateliers, dû aussi à une participation de quelque cent quatre-vingts collègues maîtres-assistants et leurs étudiants, provenant des départements pédagogiques de 3 Hautes Ecoles.
Mais si cette journée a marqué les esprits c’est, nous semble-t-il, par l’émergence d’un nouveau type de pédagogie. Pour rappel, le thème qui avait été choisi portait sur l’intégration des « nouvelles écritures médiatiques » dans la formation initiale des enseignants. Blog, webTV, webradio, webdocumentaire et wiki étaient au programme, mais l’important c’est que de telles pratiques développent au sein de la classe une autre relation entre l’enseignant et ses élèves, une autre structuration de l’acte d’enseigner et de celui d’apprendre.
On est ici dans la pédagogie du projet et dans une démarche d’enseignement collaboratif. Emmanuel Chapeau, l’un des promoteurs de la webTV de l’Athénée Léonie de Waha (Liège), l’a rappelé fort opportunément ; il s’agit ici d’encadrer plus que d’enseigner au sens classique du terme, et a fortiori, de transmettre. On le sait, un projet doit se préparer, se planifier, il implique un ensemble de ressources humaines et matérielles. Il se construit sur la base de compétences disciplinaires ou transversales à acquérir et à développer. Il met en œuvre des apprentissages individuels et collectifs gérés par les élèves eux-mêmes. Ceux-ci disposent donc d’une large autonomie dans la répartition et la gestion des tâches, ce qui entraîne un réel degré de motivation de leur part mais aussi un entraînement à l’auto-évaluation. Car s’il y a bien une inévitable évaluation externe de l’aboutissement du projet, il y a aussi une auto-évaluation individuelle et collective portant sur la qualité des relations interpersonnelles, de la collaboration au sein de la classe, sur le degré de créativité, l’originalité de l’activité, le plaisir d’apprendre.
Car ce plaisir est bien au cœur d’une pédagogie prenant en compte les centres d’intérêt des élèves, plutôt que des référentiels et autres programmes, sans pour autant se limiter à ces seuls critères de progression. Mais dans la mesure où ce sont les élèves eux-mêmes qui sont les premiers maîtres d’œuvre de leurs apprentissages, on peut privilégier l’hypothèse qu’ils sont aussi les premiers concernés par la configuration de leur activité et par un épanouissement de celle-ci en tant que réalisation personnelle au service de l’ensemble de la classe.
Il faut noter aussi que la plupart des productions qui émanent de cette intégration de nouvelles écritures médiatiques à la vie quotidienne des élèves, ont la vocation de s’inscrire dans la durée. Car s’il y a à la base de ces démarches un cadre conçu aux dimensions de la pédagogie du projet, il y a aussi une volonté, celle de leurs auteurs – enseignants et élèves – de pérenniser l’itinéraire accompli et la production qui en résulte. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’un simple archivage, mais d’un site qui va respirer et vivre, en fonction des commentaires qu’on y met, des contenus qu’on y ajoute, des interactions que ces ajouts peuvent susciter. S’il y a eu une conception et une création en amont, il y a – et il y aura – une gestion des retombées du projet, des échanges qu’il a fait naître, des perspectives qu’il a ouvertes.
Chacune des interventions de cette journée des H.E. a fait clairement percevoir que ces nouvelles écritures médiatiques formaient un accès prioritaire à cette nouvelle pédagogie et, par conséquent, à une nouvelle culture de l’Ecole. On peut s’en réjouir… Michel Clarembeaux |
Félicitations à l'Athénée Léonie de Waha pour la récompense octroyée à leur Web-TV
Bravo !
Un beau succès pour l’Athénée de Waha (Liège), qui a été récompensé par le Prix Spécial du Jury MEDEA 2013 pour la réalisation de son projet de WebTV.
Pour rappel, le but des prix MEDEA est d’encourager l’innovation et les bonnes pratiques dans l’utilisation des médias à l’école.
Quant au Prix du Jury, il veut « récompenser une approche ou une production particulièrement innovante en termes de conception pédagogique ou technique ».
Médiathèque : la RKO et la comédie musicale à l'honneur
A côté des toutes dernières sorties DVD (Hannah Arendt, Free Angela and all political prisoners, Ernest et Célestine, Jean de la Lune, De rouille et d'os, Les invisibles, No, Blancanieves, Mud, etc.), notre politique d'acquisitions s'est, en partie, orientée en fonction de la filmographie du cours d'Histoire du cinéma de Mr Mélon à l'ULg. Ces nouvelles acquisitions viennent donc compléter l'offre déjà bien étoffée.
Avis aux cinéphiles!
Il était une fois la RKO - Coffret 25 Films
Le studio RKO, créé à la fin des années 1920 en Californie, contribue à la légende de Hollywood et en symbolise l'âge d'or.
Ce coffret monumental en raconte l'histoire à travers vingt-cinq classiques (voire chefs-d’œuvre) du cinéma américain, parus entre 1933 et 1952. Tous les genres y sont représentés : le film noir, le suspense, le fantastique, la comédie, le western, le film de guerre, la comédie musicale, sans oublier Citizen Kane ou La splendeur des Amberson, qui constituent chacun un genre en soi.
Le documentaire (109 min) de Philippe Saada « La RKO, une aventure hollywoodienne » est inclus dans le coffret. Pour parfaire le plaisir en compagnie de Bertrand Tavernier, Joe Dante et Michel Ciment.
La comédie musicale
Un petit coup de fatigue au coeur de l'hiver? Nous vous proposons un traitement par la cinéphilie, garanti sans additifs et sans effets secondaires indésirables : la comédie musicale! Rien de tel que la danse pour attaquer 2014 avec entrain!
Depuis novembre 2013 (lettre d’info n°27), quatre ouvrages récents consacrés aux médias ont fait l’objet d’une recension. Nous les évoquons ici par le biais d’abstracts.
Pour les analyses complètes, cliquez sur le titre de l'ouvrage qui vous intéresse.
Sur notre site : Les 60 ans de la Télé – les 75 ans de la Cinémathèque – les 30 ans du CLEMI – Journée des H.E. – Filmer à tout prix – numériques.cfwb.be – Expo « Vu à la radio » – attribution des prix MEDEA – reconduction des opérateurs d’EAM – les baromètres de fin d’année. M. Cl.
Meilleurs voeux de toute l'équipe pour 2014
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